Voilà une toute nouvelle recette de lapin qui pourrait très bien être remplacé par du poulet ou du canard.
Cette fois-ci, il s’agit d’un lapin cuisiné avec des petits oignons blancs, des pêches et du pineau des Charentes blanc.
Une recette qui nous a particulièrement plu. Sachez que la pêche est délicieuse avec cette viande. L’ensemble est doux et caramélisé. Servez ce plat avec de la semoule.
Au moment où j’ai réalisé cette recette, il n’y avait pas encore de pêches sur les étals, du coups j’avais pris une boite au sirop. Essayez avec des fruits frais, ça ne peut être que meilleur.
Pour 4 personnes :
- 1 lapin entier coupé en morceaux
- 1 petite boite de pêches (3-4 pêches)
- 3 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 20cl de pineau des Charentes blanc
- 1cs de vinaigre de cidre
- sel, poivre
- 8 petits oignons blancs
1- Faites chauffer de l’huile dans une sauteuse et faites dorer les morceaux de lapin sur toutes ses faces. Réservez dans une assiette puis ajoutez à la place les oignons blancs entiers nettoyés (gardez 5cm de tige verte).
2- Ajoutez un peu d’huile si nécessaire. Les oignons doivent commencer à dorer. Versez le pineau pour déglacer. Grattez bien le fond de la cocotte pour récupérer les sucs.
3- Ajoutez le laurier, le thym et le vinaigre de cidre. Remettez le lapin dans la sauce. Salez, poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1 heure.
4- 20 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les pêches égouttées et coupées en 2.
5- Servez avec de la semoule.