Le renouveau du Canadien de Montréal a fait les premières victimes sur la glace.
En fait, à ce jour, un seul joueur a reçu une offre concrète: Mike Komisarek. Le directeur général Bob Gainey a confirmé la nouvelle jeudi.
« Je suppose qu'il est notre priorité parce qu'il est le seul à qui j'ai décidé de mettre quelque chose de concret sur la table », a dit le patron lors d'un point de presse.
Le DG du Canadien a proposé un contrat à long terme à son défenseur américain de 27 ans.
Gainey a en même temps indiqué qu'il se promettait de négocier avec cinq « dossiers prioritaires » une fois le repêchage terminé. Saku Koivu, Alex Kovalev, Mathieu Schneider, Alex Tanguay et Komisarek forment le groupe sélect.
Un échange majeur?
Bien sûr, pas un jour ne passe sans que la venue d'un joueur d'impact à Montréal fasse la manchette.
Toujours sans surprise, le nom de Vincent Lecavalier a fait surface...
« L'arrivée d'un joueur d'impact n'est pas impossible. Nous sommes en bonne position, on dispose de beaucoup d'argent. »
Pour alimenter les discussions, Gainey a admis qu'il était capable de « danser avec Brian Lawton ».
Gainey et son homologue du Lightning de Tampa Bay se sont reparlé depuis l'échange public de critiques.
Bouillon oublié
Parmi les victimes, il y a Francis Bouillon. Son agent Bob Perno a confirmé que la direction du CH avait avisé le petit défenseur qu'il ne recevrait aucune offre d'ici le 1er juillet.
Bouillon entend donc tester le marché des joueurs autonomes.
« Pas par choix, précise Perno sur les ondes de Sports Extra. Dans le meilleur des mondes, Francis aurait souhaité s'entendre avant le 1er juillet. Francis étant de Montréal, il adore jouer pour le Canadien et il respecte l'organisation. Il est déçu, mais c'est ça le monde des affaires. »
La saison dernière, Bouillon a raté 29 matchs en raison d'une blessure à une jambe, puis à l'aine. Cette dernière blessure l'a d'ailleurs contraint à rater les séries, sauf pour quelques présences lors du 2e match contre les Bruins.
Bouillon a joué 9 saisons à Montréal, démontrant sans cesse son irréprochable éthique de travail. En 485 matchs, il totalise 21 buts et 81 aides. Il touchait la saison dernière 1,85 million de dollars.
Pas plus de pression
Au cours des trois dernières années, le CH a pigé dans la cour du Minnesota avec son premier choix: David Fisher en 2006, Ryan McDonagh en 2007 et Danny Kristo en 2008.
Trevor Timmins, le directeur du recrutement, n'entend pas changer sa philosophie même si le repêchage se tient à Montréal cette année.
« Il n'y a toutefois pas de différence à mes yeux entre un repêchage à Montréal et un en Caroline, explique Timmins. Le talent demeure la plus grande priorité. Je tiens toutefois à préciser qu'il y a toujours de la pression à repêcher un joueur du Québec. Nous sommes le Canadien de Montréal, alors c'est logique de regarder les espoirs d'ici. »
Détenteur du 18e choix au premier tour, le Canadien n'écartera pas la possibilité d'améliorer son sort.
« J'aimerais cogner à la porte de Bob Gainey pour lui demander d'obtenir le tout premier choix, affirme Timmins en éclatant de rire. De façon plus réaliste, nous pourrions tenter de grimper de quelques échelons si nous avons peur de perdre le joueur que nous convoitons.
S'il devait demeurer au 18e échelon, Timmins a refusé de dévoiler sa stratégie. Tout de même, il aurait les yeux sur Louis Leblanc, un centre natif de Kirkland qui jouait à Omaha la saison dernière.
« L'an dernier, le prix exigé pour grimper d'un, deux ou trois rangs au premier tour était élevé, a ajouté Timmins. On exigeait un choix de 2e tour en plus d'inverser nos choix de premier tour. »
Le problème pour le Canadien: il ne détient pas de choix de deuxième tour. En revanche, le Tricolore parlera à deux reprises lors du troisième tour. Au total, le Canadien a sept choix en banque pour le repêchage.
En attente
Par ailleurs, Bob Gainey a confirmé que le Canadien a bel et bien demandé à la Ligue nationale d'organiser un match au stade olympique.
Gainey a indiqué qu'aucune décision n'a toutefois été prise à ce sujet par la LNH.
Le Canadien souhaiterait disputer un tel match pour conclure les célébrations du centenaire de l'équipe.
(Source : Yahoo)