Autant Luc Chatel s'est retrouvé Gros Jean comme devant avec l'annonce de Xavier Darcos qui, quittant le ministère de l'Éducation nationale, prévoyait la suppression de 16.000 postes, autant l'arrivée de Frédéric Mitterand sur les bancs de la rue de Valois s'accompagne d'ores et déjà de gros et fameux dossier.
Hadopi... on verra plus tard
Excluons illico celui d'Hadopi, puisque c'est la ministre nouvellement nommée à la Justice Michèle Alliot-Marie qui en aura la charge devant le Parlement, attendu qu'une politique pénale est désormais mise en place dans son contexte. Nicolas Sarkozy aura cependant assuré que son nouveau ministre serait « pleinement associé » au projet de loi...
Archives, ministère : en grève
Ce qui est plus intéressant, ce sont les deux grèves menées de front par l'intersyndicale CGT, Sud et FSU, au sujet du ministère lui-même et de ses employés. Hier, de 300 à 500 personnes étaient présentes devant les locaux du ministère en protestation contre les mesures de 249 suppressions d'emploi annoncées pour fin 2011. Cette mesure s'ancre dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques.
L'autre mouvement est impulsé par l'intersyndicale des Archivistes de France, qui s'insurgent de nouveau contre la disparition de la direction des Archives. Un dossier houleux qui ne date pas non plus d'hier : en juillet dernier, l'AAF mettait déjà en garde contre la fusion de sa direction dans une « direction générale des patrimoines de France ». Une décision qui n'avait rien d'anodin, déjà à ce moment.
Les syndicats réclament de pouvoir rencontrer le ministre en urgence, attendu qu'au 3 juillet, toute la structure du ministère doit être revue par le comité Technique Paritaire ministériel...