Une flûte de 35.000 ans : de la musique avant toute chose

Publié le 26 juin 2009 par Actualitté
C'est la revue Nature qui pointe une sorte de tube avec des trous - cinq en tout - un vestige d'une société qui voilà 35.000 ans n'avait probablement pas conscience qu'en créant un instrument de musique, elle engendrait chez sa progéniture des lois sur le droit d'auteur.
Ah... oui... Véritable relique, elle témoignerait d'habitudes d'hommes se réunissant autour d'un feu et qui auront apporté sur le nouveau continent d'anciens us et coutumes.
Retrouvée dans une grotte en Allemagne, elle complète l'idée d'une culture assez complexe chez les premiers peuples européens, qui auraient découvert l'alcool et les parures ainsi que les objets d'art.
La musique reste en l'occurrence un marqueur propre pour les scientifiques, mais cet objet montrerait clairement et pour la première fois que les hommes ont investi du temps et de l'énergie dans des objets durables, ou suffisamment pour être conservés.

Le travail opéré sur l'objet montre toute la technique et le savoir-faire. L'objet, long de 70 cm, taillé dans un os de vautour - quelle belle bête ! - a été présenté le 24 juin à Tübingen.
Crédit photo AFP