Quelques anecdotes sur les trois plus gros tubes de Michael Jackson.
Billie Jean
-La chanson lui a été inspirée par une fan qui le harcelait, prétendant dans des dizaines de lettres que Jackson était le père de son enfant.
-Quincy Jones voulait changer le titre de la chanson et la nommer Not my lover, de peur qu’il y ait confusion avec la joueuse de tennis Billie Jean King.
-Selon Rolling Stone, Jackson a composé le titre seul chez lui à la basse puis avec une groove box, et a torché l’enregistrement en une prise. Il a aussi raconté que dès qu’il a commencé à l’écrire, il savait qu’il tenait un énorme hit.
-C’est le premier clip d’un artiste noir à passer régulièrement sur MTV. Il a été diffusé pour la première fois le 1 août 1981 lors du lancement de la chaîne.
-En 1983, pour les 25 ans de Motown, Michael Jackson fait son premier moonwalk en chantant Billie Jean.
Bad
-Michael Jackson voulait faire ce morceau en duo avec Prince. Mais l’idée a été abandonnée, faute de consensus entre les artistes sur les paroles de la chanson. Plus tard, Prince a déclaré que cette chanson serait devenue un hit avec ou sans lui.
-C’est Martin Scorsese qui a réalisé le clip, dont la version longue dure 17 minutes. On y voit Wesley Snipes, qui joue le leader du gang rival.
-C’est le dernier album de Jackson produit par Quincy Jones, il s’est vendu à 25 millions de copies.
-Sheryl Crow était choriste sur la tournée de Bad. Elle est tombée sur l’audition par hasard et « son look d’innocente » l’aurait aidée à avoir le job.
Thriller
-C’était l’album le plus vendu de tous les temps, jusqu’à l’arrivée dans les bacs du Greatest Hits des Eagles.
-Jackson, alors témoin de Jehova, a insisté pour avoir un message au début de la vidéo, assurant que ce clip ne s’associait à aucune “foi occulte”.
-Selon la rumeur, le code à 7 chiffres sur la pochette de l’album serait le numéro de téléphone de Jackson. Les gens avec ce numéro ont été inondés d’appels.
-L’acteur Vincent Price qui narre le clip de Thriller a raconté qu’il avait eu le choix entre un pourcentage sur les ventes du disque et 20 000 dollars pour sa prestation. Déjà riche à l’époque, il avait opté pour les 20 000 dollars. Sans regret.