Penn a ainsi pour objectif d’utiliser la trame des X-Men et autres Incroyable Hulk comme toile de fond pour le pitch des Vengeurs. On rapporte que le scénariste souhaiterait également inclure certains éléments des « Quatre Fantastiques », mais que la Fox s’y serait opposé. Marvel semble en tout cas, pour sa part, être en parfait accord avec l’idée motrice de Penn au vu du planning de sortie de « Iron Man », « Thor » et « Captain America ». « Les Vengeurs », qui sortira donc en dernier (en 2012), sera ainsi une sorte d’apothéose de tous ces films de super-héros. Le scénariste s’exalte : « C’est un monde de différence. C’est beaucoup plus facile de faire des choses de ce genre, et ils encouragent cela. »
Avant de préciser : « Ils feront ‘Captain America’ et ‘Thor ‘en premier, puis ‘Les Vengeurs’ après. Ils veulent s’assurer que ces films seront tous connectés, qu’il n’y ait pas d’empêchement à ce que ‘Les Quatre Fantastiques’ s’intègrnt au monde des ‘X-Men’. La semaine prochaine, je vais me réunir avec les gens de ‘Thor’ et ‘Captain America’. Nous allons nous concerter et je verrai ce qui se passera ensuite. Je verrai où ils mèneront les personnages ; c’est un peu compliqué… Il y a un conseil qui suit tout ce qui se passe… Marvel est autonome maintenant. C’est la nuit et le jour : tout le monde a lu chaque BD. Ils savent comment faire un bon film. »
Il avait été vu récemment qu’un reboot de la saga « Les Quatre Fantastiques » était envisagé (voir ici). Peut-être se concrétisera-t’il afin de préparer l’élaboration du film « Les Vengeurs » et ainsi tisser une trame cohérente entre tous les films de super-héros de l’univers Marvel (Iron Man, Hulk, X-Men, Thor…). A suivre.