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Paru le 2009-06-26 12:40:00
Angleterre - Des chercheurs du Conseil de recherche économique et social (ESRC) ont évalué les effets du stress sur l’aptitude à résoudre des problèmes simples. Si le résultat est le même quel que soit le degré de stress, les personnes les plus anxieuses fourniront plus d’efforts pour parvenir à ce résultat.
Plusieurs expériences ont été réalisées pour mesurer les effets de l’anxiété : jouer sur un ordinateur, lire une histoire ou résoudre des problèmes mathématiques simples. Plus l’anxiété est élevée chez une personne, plus celle-ci mettra de temps à parvenir au résultat attendu.
Pour la première expérience, les participants devaient lire une histoire tout en étant distraits. Les plus anxieux ont mis plus de temps à lire l’histoire car ils se sont laissés distraire par les mots lancés par les chercheurs. Ils ont tendance à chercher la pertinence de ces mots dans le cadre de l’activité qu’ils sont en train de réaliser. Pour les multiplications et les divisions, les plus stressés ont mis plus de temps à obtenir les bonnes réponses, notamment quand les deux tâches arithmétiques étaient alternées.
Le stress incite à mobiliser plus de moyens pour accomplir une tâche sans pour autant empêcher d’atteindre le résultat escompté. Le Pr Eysenck de l’ESRC explique : « Les effets négatifs de l’anxiété semblent provenir des difficultés d’attention qu’elle engendre. Des formations qui apportent des techniques de contrôle de l’attention pourraient aider les élèves à réaliser leur potentiel scolaire. Cela montre que les enseignants ne doivent pas seulement se concentrer sur le rendement scolaire des élèves mais aussi sur la façon dont ils parviennent à obtenir leurs résultats. »