Agrandir l'image
Paru le 2009-06-26 12:44:00
Japon - Kobian, un robot « humanoïde » pouvant exprimer sept émotions humaines, a été dévoilé par les chercheurs japonais de l'université Waseda.
Ce robot humanoïde émotionnel peut exprimer sept sentiments dont le plaisir, la surprise, la tristesse et l’aversion. En plus de présenter différentes postures pour exprimer son humeur, Kobian dispose de moteurs dans son visage pour bouger ses lèvres, ses paupières et ses sourcils. Le robot possède un cou doublement articulé lui permettant de prendre un maximum de postures expressives.
Pour exprimer le plaisir par exemple, le robot lève les mains au dessus de sa tête et ouvre grand sa bouche et ses yeux. Pour montrer de la tristesse, Kobian se recroqueville, laisse tomber sa tête et ramène une main vers son visage dans un geste de chagrin.
Il a été développé par les chercheurs de la Waseda’s Graduate School of Advanced Science and Engineering de Tokyo et exposé au public le 23 juin. L’équipe était dirigée par le professeur Atsuo Takanashi et a travaillé avec le constructeur de robot Tmusk basé à Kitakyushu au sud du Japon.
Selon les concepteurs de Kobian, l’expressivité du robot le rend plus à même d’interagir avec les humains et de les assister dans leurs activités quotidiennes. De nouveaux axes de développement du robot sont déjà prévus, notamment dans le domaine des soins à la personne.