Le saviez-vous ? L’huile de palme est un ingrédient qui rentre dans la composition de très nombreux produits alimentaires et notamment les biscuits, gâteaux et autres pâtes à tartiner que l’on donne à consommer régulièrement à nos chers bambins. Riche en antioxydants et en acides gras équilibrés, résistante à l’oxydation, elle peut être chauffée jusqu’à 250° C. Avec l’amande du noyau on fait aussi de l’huile de palmiste pour les produits cosmétiques. Et de plus en plus l’huile de palme sert d’agrocarburant. C’est l’huile la plus consommée au monde et la demande ne cesse de croître.
Essentiellement cultivée en Indonésie et en Malaisie sa production intensive provoque des déforestations massives ainsi que la destruction complète d’écosystèmes forestiers (disparation de nombreuses espèces comme les orangs-outans par exemple). Et à l’échelle mondiale l’augmentation des gaz à effet de serre puisque les forêts détruites ne jouent plus leur rôle d’absorbeurs de gaz cabornique.
A défaut de boycotter tous les produits à base d’huile de palme, on peut toujours essayer de réduire sa consommation et puis il existe une production bio. Elle est issue de palmeraies colombiennes cultivées sans produits chimiques et gérées durablement, mais avec environ 10 000 hectares c’est une production qui reste très marginale.
Alors pensez la prochaine fois que vous acheterez des gâteaux, des chips, du chocolat et autres produits alimentaires pour vos enfants à regarder la composition.