Aujourd'hui je vous propose un dessert plein de soleil, de parfums et de couleurs . Une tarte renversée à l'abricot juste caramélisée et bien acidulée, le croquant des amandes et la douceur de la glace à la lavande... un mariage pour le moins réussi ! Cette glace est une première pour moi, surprenante et très agréable, la lavande y est bien présente sans être entêtante. Avec des fraises, des pêches ou du melon, elle fera encore merveille cet été!
Ingrédients:
tarte tatin à l'abricot et aux amandes (20cm de diamètre)
- 600 g d'abricots
- 60 g de sucre
- 30 g de beurre demi-sel
- 10 g d'amandes mondées et concassées
- 2 cuillères à soupe de poudre d'amande
- une pâte feuilletée ou brisée (maison de préférence)
glace à la lavande
- 30 cl de lait frais entier
- 30 cl de crème fraîche liquide
- 8 g de fleurs de lavande séchées
- 30 g de lait en poudre
- 70 g de trimoline ou sucre inverti
- 40 g de sucre semoule
- 4 g de stabilisateur pour glace (facultatif)
Préparation:
1.La veille
glace à la lavande: Dans une casserole, ajouter les fleurs de lavande au lait et à la crème. Laisser infuser à froid pendant 30 min. Filtrer la préparation en pressant légèrement.
Mélanger le sucre et le stabilisateur. Ajouter le lait en poudre et la trimoline au mélange lait/crème infusé et faire chauffer. A 40°C ajouter le sucre et le stabilisateur. Faire chauffer jusqu'à frémissement en fouettant régulièrement pour avoir une préparation bien homogène. Ôter du feu et refroidir rapidement en mélangeant de temps en temps. Filmer au contact et laisser maturer une nuit au réfrigérateur.
2.Le lendemain
glace à la lavande: Mixer la préparation puis la faire prendre en sorbetière.
tarte tatin: Couper les abricots en 2 et les dénoyauter.
Dans une petite casserole, faire un caramel à sec avec le sucre. Ajouter le beurre, bien remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène. Verser rapidement ce caramel dans un moule à manqué et l'étaler avant qu'il ne se solidifie. Parsemer des amandes concassées. Placer les oreillons côté bombé dessous, bien serrés les uns contre les autres. Ils vont réduire à la cuisson, donc, pour ne pas qu’il y ait de trous, recouvrir encore avec des morceaux d'abricots recoupés en 2. Saupoudrer avec la poudre d'amande, celle-ci va absorber le trop plein de jus de cuisson. Déposer la pâte feuilletée ou brisée sur le dessus (de diamètre un peu plus grand que la taille du moule) et bien faire rentrer les bords contre la paroi. Piquer la pâte au centre afin de permettre l'évacuation de la vapeur pendant la cuisson.
Enfourner pour 30 min dans un four préchauffé à 180 °C soit T6. Laisser tiédir 5 min après la sortie du four puis démouler d'un coup sec. Servir légèrement tiède avec une boule de glace.