Magazine Humeur

Hellfest : les réformateurs nantais (UMP) condamnent fermement les subventions "irresponsables"

Publié le 26 juin 2009 par Annekerjean
"Pour ce qui est par contre des subventions allouées au Hellfest par des collectivités publiques, en l'occurrence le Département de Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire, les membres du Cercle nantais des Réformateurs n’ont pas eu à s’interroger bien longtemps sur la question de leur bien-fondé. _
Il leur apparaît en effet que :
- d’une manière générale, la bonne gestion des deniers publics commande que les subventions de tous ordres soient réduites au strict minimum.
- ce qui est vrai en général l’est a fortiori en période de crise et notamment lorsque les collectivités locales en question ne cessent par ailleurs de se plaindre d'un "désengagement financier de l’Etat."
- dans le cas d’espèce, le « très bon bilan » (Cf. Ouest-France du 22 juin) du Hellfest 2009, l’un des deux ou trois plus gros festivals de la Région qui génèrent bon an mal an quelques 24 millions d’euros, rend a posteriori totalement injustifiées les aides financières qui lui ont été accordées.
- il existe suffisamment de petites associations qui peinent à promouvoir, jour après jour, l’entente entre les hommes de toutes origines, conditions sociales, cultures et religions pour absorber les libéralités des dites collectivités publiques sans que celles-ci aient le besoin d’aller chercher des groupes dont certains pronent ouvertement la haine.
C’est donc avec la plus grande fermeté que le Cercle nantais des Réformateurs réprouve, sans ambiguïté aucune, l’accord de subventions au Hellfest 2009 par le Conseil Général de Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire, accord de subventions dans lequel il ne peut voir, de la part de la majorité politique qui conduit aujourd’hui ces collectivités, que la manifestation irresponsable à la fois d’une provocation délibérée à l’égard des convictions philosophiques et religieuses d’une part importante de la population qu’elle sait lui être a priori défavorable, et d’autre part d’un clientélisme de bas étage dirigé vers une frange plus ou moins déboussolée de notre jeunesse, au risque d'accentuer la perte de repères et la fragilisation de cette dernière."
Jean-Pierre SALON,
animateur du Cercle nantais des Réformateurs
e-deo

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (4)

Par isaest
posté le 28 février à 17:45
Signaler un abus

Clubs sportifs: quel avenir? Interview de Patrice Blachère par Isa Bessudo

Vous qui avez une belle carrière de rugbyman et d’entraîneur à votre actif, quels sont, selon vous, aujourd’hui les besoins d’un club qui veut durer ?

A mon avis, il est fondamental pour un club, de connaître son niveau, de ne pas avoir un esprit démesuré et de maitriser son potentiel. Si un club veut vivre au dessus de ses moyens il va au devant de grosses déconvenues.

La Solution EcaSport peut permettre aux clubs d’entreprendre, de réfléchir aux prévisionnels d’actions tout en restant en phase avec la réalité. EcaSport peut être la réponse aux questions « qu’est-ce que j’ai comme effectif ? Comme ressources ? Comme nombre de sponsors ? Que puis-je faire pour améliorer mon club ? Mes structures ? »

Un site Internet professionnel va soumettre une méthode précise et concrète du fonctionnement administratif et sportif d’un club afin de se situer et s’adapter. C’est à mon avis, la base de la réussite d’un club !

Quand on est un Président de club responsable, faire un état des lieux régulièrement est primordial. EcaSport permet de garantir cet état des lieux. Il recense les licenciés, les sponsors/partenaires, permet d’établir un historique, des statistiques, bref : il structure les bases du club, du moins il y contribue.

EcaSport c’est aussi s’inscrire dans une démarche réseau multi-sports. En effet, les clubs qui sont chez EcaSport peuvent s’inspirer d’autres clubs et ainsi être toujours informés des motivations et initiatives d’autrui. C’est une sorte de veille environnementale qui motive.

Les clubs ont besoin d’argent. Quel est votre point de vue ?

On voit qu’aujourd’hui le nombre de bénévoles dans les clubs est en baisse, et c’est bien dommage. On leur en demande toujours plus sans vraiment leur donner une réelle reconnaissance et une vraie considération. La démarche d’EcaSport peut revaloriser l’engagement du personnel en structurant et surtout en régulant les actions de chacun.

Quand tout le monde est à sa place et que chacun sait ce qu’il a à faire, il faut bien parler d’argent. En demander aux administrations n’est pas la solution exclusive. En revanche, des partenaires peuvent aider les clubs de différentes façons : soit en financement, soit en équipements, soit en contribuant aux déplacements.

Un poste de dépense important pour un club est celui dédié aux déplacements. Soit on demande aux Comités et aux Ligues de revoir leurs calendriers de rencontres, soit on s’appuie sur son réseau de partenaires … Je pense que les clubs doivent opter pour la seconde solution !

Si on va plus loin, l’analyse est sans appel : tant qu’un club joue face à des équipes locales, les budgets ne sont pas trop préoccupants, dès que les déplacements deviennent nationaux… Il faut avoir les moyens de s’engager et de se présenter dans ces rencontres.

Quelle dimension sociale EcaSport permet-il d’apporter pour les clubs ?

Il faut considérer qu’ EcaSport est un accélérateur de mise en relation. Avoir un site EcaSport permet des échanges privilégiés entre un club qui a, par exemple, des besoins en équipement, et un partenaire potentiel, qui peut y répondre et donc bénéficier d’une réelle publicité.

Je crois qu’aujourd’hui on ne peut plus évoluer si on n’appartient pas à un rassemblement. EcaSport rassemble les clubs de différents sports, de différents niveaux et des partenaires. Appartenir à un réseau dynamique est sans aucun doute un gage de réussite. Disons pour conclure qu’une bonne organisation et savoir bénéficier de son réseau, sont les moteurs d’un club qui souhaite progresser raisonnablement.

Patrice BLACHERE

Palmarès :

N° 13 du RCT de 1978 à 1986

International Juniors du Rugby à XIII et à XV

Finaliste du Challenge Yves du Manoir en 1983

Finaliste du Championnat de France 1985

½ Finaliste du Championnat de France 1986

Entraineur de SIX-FOURS de 1992 à 1996, une montée en 2ème division

Entraîneur des Juniors du RCT, 2 titres de Champion de France en 1996 et 1997

Entraîneur de Equipe Première au RCT de 1998 à 1999

Aujourd’hui :

Dirigeant sympathisant à Sanary Ovalie

Cadre A au Service Informatique du Conseil Général du Var

Par anne
posté le 14 juillet à 19:37
Signaler un abus

Bonsoir, je vous invite à venir échanger sur mon blog si vous le souhaitez. Merci, anne.kerjean

Par Défenseur de la VRAIE tolérance
posté le 13 juillet à 21:54
Signaler un abus

Bonsoir. Ce n'est pas sans une certaine surprise, et non des plus agréables, que j'ai lu cet article absolument affolant. Aux dernières nouvelles, notre pays prône la laïcité, je ne sais donc pas pourquoi vous vous souciez des problèmes des religieux qui se plaignent pour des choses qui ne leurs plaisent pas. Vous parlez de petites organisations qui peinent à réunir tous les peuples et être heureux tous unis ? Une entente sans pareil entre les peuples, les religions et toutes ces choses ? Permettez moi de vous poser une question: avez-vous au moins mis les pieds à ce festival ? Je ne pense pas, ou alors vous êtes vraiment aveugle, car ce festival est bien le lieu où la tolérance, l'esprit de fête et le respect de son prochain règnent. Vous parlez de groupes prônant la haine, mais demandez-vous juste une minute: est-ce que la représentation de la haine est faite uniquement dans ces groupes ? Selon vous, faudrait-il interdire les grands écrivains français qui ont écris des choses difficiles que l'on fait lire aux enfants du collège ! Ne trouvez-vous pas cela honteux ? Je vous propose de changer de point de vue, rien qu'un instant pour voir les choses sous un autre angle. Considérez ce spectacle comme un grand théâtre. Car c'est ce que sont ces groupes, c'est ce qu'est ce festival, c'est ce qu'est cette musique, un immense théâtre, souvent macabre il faut le reconnaître, mais est-ce si différent des grandes oeuvres macabres des fondateurs de la littérature française ?

Vous pensez que je vais loin dans ma réflexion ? C'est fort possible, mais étant un défenseur de la tolérance, la réelle tolérance, pas la votre où vous filtrez les mouvements, les gens selon votre libre arbitre, je pense que si un genre de spectacle peut être choquant, provocateur, ou quoi que ce soit, doivent être supprimés, il faut en faire de même avec tout ce qui s'y rapporte. Interdisez Voltaire, Interdisez Balzac, peut-être même Baudelaire, ne le désirez-vous pas ? Réfléchissez-y avant de profiter de la naïveté des esprits qui ne savent pas la réelle définition de la tolérance.

Je vous le demande: ne vous fiez nullement à des préjugés sans valeur de personnes influençables et fragiles, si vous voulez agir contre quelque chose, apprenez à le connaître ! Nous voulons tous un Etat tolérant, libre, laïque, où les maîtres mots seraient "Liberté, Egalité, Fraternité" cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Je l'espère profondément. Agissez donc de la sorte ! prouvez que vos valeurs ne sont pas superficielles, et que votre jugement n'est pas corrompus si vous désirez que l'on croit en vous !

Par Metal Libre
posté le 10 juillet à 00:39
Signaler un abus

Monsieur, un simple message afin de vous exprimer mon opignion sur ce sujet.

Votre jugement est rapide, basé sur des images scéniques de certains groupes, sur des stéréotypes et des textes souvent irréfléchies mais sans incidence. Ces "incitations à la haine" ne sont pas pires que certains textes de la bible ou d'autres textes religieux. Quand à "la frange de la jeunesse déboussolée", cela reste une vision de votre part très subjective, d'un autre âge et un mépris pour ces jeunes qui feront la France de demain. J'aime mon pays, j'aime ma musique, je n'ai rien contre les religieux mais je ne supporte pas ce genre de discours!

A propos de l’auteur


Annekerjean 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines