Les quartiers, ou plus communément nommés 'tié-quar' dans certaines proses hip-hopesques... Comment inciter les enseignants à venir y travailler et surtout, selon l'intitulé du rapport publié par l'Institut Montaigne, comment trouver Des initiatives locales pour déghettoïser les quartiers ?
Après « plusieurs mois d'enquête sur le terrain », l'Institut a trouvé une possibilité : le quartier des Bosquets, situé à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, représentait un échantillon significatif des problématiques posées et même plus encore, ont estimé Maurad Cheurf, ancien habitant et Jean-François Rial, les coauteurs.
Avec 7000 habitants - et plus de 50 % âgés de moins de 20 ans - l'endroit exploserait les chiffres nationaux du chômage : 25 % quand le pays est en moyenne à 8,7 %. Pour motiver les enseignants, seule échappatoire, la prime de 100 % du salaire de base.
La carotte, mais pas de bâton
Le rapport présente 13 autres propositions, touchant à divers secteurs : emploi, santé, transport, formation, afin de sortir les quartiers de la tension dans laquelle ils sont instinctivement jetés. Pour ce faire, les directeurs pourraient être amenés à recruter eux-mêmes le personnel scolaire, jusqu'aux enseignants.
De même pour les entreprises qui seraient invitées à recruter localement par le biais d'un centre implanté directement sur place et en relation avec les entrepreneurs. « Il s'agit de démontrer que sur le terrain, par des initiatives locales, il est possible de faire évoluer les choses dans le bon sens. De telles mesures, si elles prouvent leur efficacité ici, pourraient être répliquées ailleurs », explique en préambule l'Institut.
14 propositions pour les quartiers/ghettos
par institutmontaigne