Le remaniement s'est achevé avec les nominations que l'on connaît, mais depuis que le caillou a été jeté dans la mare, l'onde politique est encore un peu agitée et la dernière nouvelle pourrait bien être un choc : Frédéric Lefebvre, actuel porte-parole de l'UMP pourrait être nommé par Nicolas Sarkozy au secrétariat de la Culture, affirme Le Point.
Une nomination qui ne serait probablement pas étrangère à Hadopi, tant on sait avec quelle ferveur ce dernier a assuré un soutien ferme et inconditionnel à Christine Albanel.
La nomination de Fréderic Mitterand au ministère de la Culture pourrait être complétée dans le cadre du dossier Hadopi par la présence au plus proche de Frédéric Lefebvre. Ce dernier avait déjà salué l'arrivée du nouveau ministre : « Si aujourd'hui l'ouverture se fait notamment à gauche sur des hommes ou des femmes de gauche de coeur plutôt que partisans c'est une bonne nouvelle. »
Mais concernant cette place au secrétariat, pour le moment, rien n'est joué : « Je vais m'entretenir avec André Santini et j'ai 30 jours pour prendre des décisions ». Il démentirait donc sa nomination, mais ne démentirait pas y réfléchir quand même. Reste voir justement avec André Santini, exclu de sa position au secrétariat de la Fonction publique, comment les éléments vont s'encastrer.
Conformément à la révision constitutionnelle de juillet 2008, les sortants d'un gouvernement disposent de 30 jours pour reprendre leur place, qu'elle soit celle de député (des Hauts-de-Seine dans le cas d'André Santini, dont Lefebvre est le suppléant) ou de sénateur.
Mais pour accélérer Hadopi, le plus tôt sera probablement le mieux.