« Ces derniers mois, les salles font le plein grâce à des films adaptés ou inspirés de chefs-d'oeuvre de la littérature mondiale : L'étrange histoire de Benjamin Button, Villa Amalia ou encore récemment Le liseur », précise le communiqué.
En tout, 12 coffrets qui incluront 1 DVD, 1 Folio et le livret seront commercialisés, pour montrer à quel point les liens qui unissent cinéma et littérature sont toujours au mieux. Aujourd'hui, Folio compte près de 400 titres qui ont donné vie à au moins une adaptation cinématographique. La collection début donc pour octobre 2009, mais devrait être renouvelée chaque année avec 15 coffrets annuels.
- Orgueil et préjugés, le roman de Jane Austen et le film de Joe Wright
- Crash, le roman de J.G. Ballard et le film de David Cronenberg
- Out of Africa, le roman de Karen Blixen (La ferme africaine) et le film de Sydney Pollack
- Sueurs froides, le roman de Boileau-Narcejac et le film d'Alfred Hitchcock
- Les amants diaboliques, le roman de James M. Cain (Le facteur sonne toujours deux fois) et le film de Luchino Visconti
- L'adversaire, le roman d'Emmanuel Carrère et le film de Nicole Garcia
- L'histoire d'Adèle H., le roman de Raphaël Confiant (Adèle et la pacotilleuse) et le film de François Truffaut
- Un taxi mauve, le roman de Michel Déon et le film d'Yves Boisset
- Belle de jour, le roman de Joseph Kessel et le film de Luis Buñuel
- La cité de Dieu, le roman de Paulo Lins et le film de Fernando Meirelles
- Tous les matins du monde, le roman de Pascal Quignard et le film d'Alain Corneau
- L'étoffe des héros, le roman de Tom Wolfe et le film de Philip Kaufman
- Charlie et la chocolaterie, le roman de Roald Dahl et le film de Tim Burton
- Matilda, le roman de Roald Dahl et le film de Danny Devito
- Billy Elliot, le roman de Melvin Burgess et le film de Stephen Daldry
- Babe, le cochon devenu berger, le roman de Dick King-Smith et le film de Chris Noonan
- Les disparus de Saint-Agil, le roman de Pierre Véry et le film de Christian Jaque
- Les quatre filles du docteur March, le roman de Louisa May Alcott et le film de Gillian Armstrong.