Magazine

Ne laissez pas vos économies au frigidaire.

Publié le 04 janvier 2009 par Jlsavarin

L’écocitoyenneté au jour le jour.

Saviez vous qu’en moyenne le poste le plus gourmand en consommation électrique de votre cuisine c’est le réfrigérateur.

image ADEM ADEM

Les bonnes températures de réglage préconisées par l’ADEM sont : + 4 °C pour le réfrigérateur, – 18 °C pour le congélateur. 1°C de moins = 5% de consommation en énergie en plus.

Dans un réfrigérateur il existe des zones de froid. En fonction des différentes températures  ces zones sont destinées à divers aliments. Cela répond à la logique de la circulation naturelle de l’air : la zone la plus froide se situe dans la partie inférieure du réfrigérateur, juste au dessus du bac à légumes. Moins l’air est froid plus il est léger, plus il remonte.

- la zone froide entre 0 et 3°C : viande, poisson cru, charcuterie, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, produits traiteurs frais.
- la zone fraîche entre  4 et 6°C : restes de plats cuisinés et d’aliments déjà cuits, laitages.
- le bac à légumes 6°à 10° : légumes et fruits frais.
- la porte, de 6°C à 10°C : boissons, condiments, œufs.

Les vaccins qui doivent être entreposés au réfrigérateur requièrent une température moyenne souhaitée de +5 °C. L’exposition à des températures hors de la fourchette allant de +2 °C et +8 °C peut causer une diminution de la puissance des vaccins et un risque accru de maladies évitables par la vaccination. Ainsi il est déconseillé de les stocker sur la porte.

La température optimale pour le congélateur est de -18°C. Elle allie  bonne conservation les aliments et économie d’énergie. Il est inutile de descendre d’avantage la température.


Retour à La Une de Logo Paperblog