Ce matin, en me levant, j’entends comme tout le monde que Mickaël Jackson nous a quitté. Quelques minutes après, une petite fille de 13 ans est interviewée sur une de nos grandes radios nationales. Elle disait en substance qu’au départ, elle ne croyait pas à la mort de l’icône de la pop, qu’elle croyait à une rumeur “de plus” issue de l’Internet. Pour ne pas rester dans le doute, elle a écouté la radio et regardé la télévision.
D’un point de vue psychologique, je trouve sa démarche très intéressante. Elle n’a pas cru dans l’Internet. Elle est allée chercher l’information sur d’autres supports.
Le sujet de l’Internet, comme source fiable et pertinente, et donc faisant autorité, m’intéresse. Etant donné la multitude de sources, il est extrêmement difficile de séparer le bon grain de l’ivraie. Comme je lisais ici où là que les jeunes générations ont du mal à identifier la fiabilité des sources, je me dis que cette démarche isolée est intéressante, que la radio et la télévision remplissent un rôle qui fait défaut à Internet.