Twitter : The Michael Jackson effect

Publié le 26 juin 2009 par Beewareblog
Chers amis, vous le savez certainement, le King de la Pop nous a quitté il y a quelques heures. Michael Jackson est mort d’une crise cardiaque le 25 juin 2009 aux alentours de 14h30. RIP Michael. Même si je n’étais pas fan, c’est un monument de la musique et toute une part de notre enfance/adolescence qui s’en est allé.
Mais que vient faire un tel billet sur Beewareblog ? Bon, déjà, je fais ce que je veux (non mais ! ^^). Et puis ce qui nous intéresse ici, c’est le rôle qu’ont joué les réseaux sociaux dans la propagation de cette information, Facebook et Twitter en tête de peloton.
Tandis que Twitter ramait et tenait difficilement la charge, Facebook n’a pas éprouvé de difficulté particulière lors de l’afflux de message annonçant la mort de l’artiste (et pourtant ma home Facebook a été “floodée”, quelque chose de bien !) .
Pour vous donner une petite idée de l’ampleur de l’événement, voici un petit graphe qui présente le nombre de messages par minute postés sur Twitter :

Impressionnant, non ? Le bouche à oreille numérique est définitivement rentré dans les moeurs.
Allez, je vous laisse avec Billie…