Lors de la fête de ses dix ans, Bamboo avait envisagé de créer à Montreuil, en banlieue parisienne, une école de bande dessinée. Le projet est avorté, mais les ambitions de recruter les pépites de demain demeurent. Bamboo a donc profité de son partenariat noué avec le dynamique festival BD de Lyon pour s'associer à l'école Émile Cohl. Ensemble ils lancent un concours de Bande Dessinée.
Après le succès du concours visant à trouver un titre à la série ferroviaire (devenue Traffic), Bamboo en appelle à nouveau au public, mais cette fois pour réaliser une bande dessinée de quatre pages sur le thème « Si j’avais rencontré les frères Lumière ». Aucune contrainte de style n'est imposée. Le sujet n'est pas vraiment étonnant. Les frères Auguste et Louis Lumière ne sont-ils pas inhumés à Lyon et intimement associés à l'histoire et au développement en salle du cinéma ? Or justement Bamboo développe sa collection Grand Angle, surnommée la BD comme au cinéma !
Un jury retiendra dix projets qui seront rémunérés et publiés en album chez Grand Angle, à l’occasion du Festival de la BD de Lyon 2010. Les projets sont à adresser avant le 31 décembre 2009 à : Bamboo Édition - Concours Grand Angle / Émile Cohl - BP 3 - 71012 Charnay-lès-Mâcon cedex. Pour plus d'informations et notamment le règlement complet, voir le site Bamboo.