(Le) moussaka de Mary…

Par Monique

En me baladant sur la blog de Mary Athènes, je suis tombée sur cette recette et n’ayant aucune inspiration pour le soir même et ayant les ingrédients dans mon frigo, je me suis lancée. J’ai modifié 2-3 bricoles et l’ai allégée, mais je ne penses pas que cela ai changé beaucoup le gout - Verdict - délicieux, à refaire.

Pour 3 personnes

- 250g de viande hâchée
- 2 grosses tomates fraîches coupées en cubes
- 1 gros oignon
- 2-3 petites pommes de terre coupées en tranches
- 1 grosse aubergine ou 2 petites coupées en tranches
- 1 courgette (ça s’est parce que je ne suis pas une accroc des aubergines)
- 1 cs d’huile d’olive
- 1/4 cc de cannelle
- 1/2 cc d’origan
- sel, poivre
- 3cl de cognac
- 40g de fromage râpé (kefalotyri) comme je n’en avais pas j’ai mis du pécorino

Pour la crème :

- 375ml de lait
- 1 1/2 cs de maïzena
- 1/2 cc de beurre
- 1 petit œuf
- 40g de d’emmental râpé
- Sel
Préchauffez le four à 200°C. Étalez les tranches de pomme de terre et d’aubergine sur du plaque qui aura été vaporisé avec de l’huile d’olive. Vaporisez également les tranches de légumes et les saler. Mettez au four 10 à 15 minutes jusqu’à ce les tranches soient légèrement cuitent. Dans une poêle, faites revenir l’oignon émincé avec l’huile. Y rajouter la viande. Laissez colorer et arrosez avec le cognac. Saler, poivrer, puis ajouter la cannelle et l’origan. Verser les dés de  tomate et laisser réduire. Dans un plat allant au four, étaler les pommes de terre. Saupoudrer de pécorino. Étalez la moitié des aubergines. Versez la viande et l’autre moitié des aubergines.
Préparez la crème :
Faites chauffer le lait avec le beurre. Délayez la maïzena dans un peu de lait. Incorporez le lait en remuant avec le fouet. Salez. Laissez épaissir. Retirez du feu et y incorporer l’œuf  battu. Versez la crème et  saupoudrez de fromage.