La décision était dans l'air depuis plusieurs semaines, elle a été officialisée jeudi. Emilie Le Pennec a décidé de mettre, à dix-neuf ans, un terme à sa carrière internationale, marquée par un titre olympique conquis à Athènes et une médaille d'or aux Championnats d'Europe en 2005 sur son agrès fétiche, les barres asymétriques.
Emilie Le Pennec dit que sa décision a été motivée par la saison ponctuée de blessure qu'elle vient de vivre, malgré la perspective des Jeux olympiques de Pékin. «La nouvelle blessure contractée lors du match international de Vittel -une talonnade- qui m'a privée des Championnats du monde, après une saison très difficile m'a beaucoup fait réfléchir, a-t-elle expliqué. La pratique de la gym représente beaucoup d'efforts, manquer le rendez-vous de Stuttgart a constitué un gros coup d'arrêt (...) L'équipe de France s'est qualifiée sans moi et, franchement, je crois que cela aurait été difficile de rentrer dans l'équipe pour Pékin.»
Licenciée à l'US Créteil, Emilie Le Pennec continuera toutefois à défendre les couleurs de son club et à effectuer quelques démonstrations car elle n'envisage pas de quitter définitivement le monde de la gymnastique, même si elle a d'ores et déjà amorcé sa reconversion. «J'ai effectué mon entrée en école de kiné, a ainsi indiqué la championne olympique, l'apprentissage de ce métier ma plaît beaucoup. Cette nouvelle vie a déjà débuté, mais je ne veux pas couper avec le milieu de la gym. J'y ai mes amis et surtout j'adore ce sport. Couper complètement me serait insupportable.»