Les Tombeaux Ming et la Grande Muraille

Publié le 26 juin 2009 par Stephaniehk

Accompagnés et guidés par les meilleurs guides possible (nos amis ), nous partons pour une excursion d'une journée.

Les Tombeaux Ming ne sont situés qu'à 50km de Pékin mais tous les pékinois ayant visiblement eu la même idée que nous, la distance semble plus longue!

Les Tombeaux Ming sont les plus proches de la capitale. Les 16 empereurs de cette dynastie ont régné entre 1368 et 1644, et 13 d'entre eux sont enterrés ici. 3 tombeaux sont ouverts au public - ainsi que la Voie des Esprits, empruntée alors par les convois funéraires.

Notre planning du jour étant déjà chargé, nous nous contentons de Changling, le Tombeau de l'empereur Yongle (1403-1424) - l'empereur qui est à l'origine du transfert de la capitale à Pékin.

Sous le soleil, nous en prenons plein les yeux:

 

  

 

Comme toujours, les édifices sont impressionnants, que ce soit par leur taille ou leurs décorations. Dans celui-ci, ce sont pas moins de 60 piliers en cèdre qui soutiennent l'imposante toiture:

Le marbre est travaillé avec délicatesse:

      

Pour la petite histoire, ce sont 16 concubines qui ont eu le (triste) privilège d'être ensevelies vivantes près de leur époux

En route pour Mutianyu.... trajet légèrement épique en l'absence de carte précise et d'indications...

Nous arrivons pour déjeuner à l'heure... du goûter quasiment (nos enfants ont l'habitude de ce genre de timing! )

En attendant que le repas soit prêt, nous observons le travail du souffleur - Maxime est captivé

 

Au pied de la Grande Muraille, je reconnais le fouillis déjà présent il y a presque 6 ans, lors de ma première visite...

 

Et là haut...

 

... le même émerveillement qu'il y a 6 ans aussi

La construction, longue de plus de 5000 km (les débats vont bon train pour en donner la longueur exacte!) s'étend à perte de vue. Sa réputation erronée, a priori (non, je n'ai pas vérifié pour vous), d'unique construction humaine visible de la lune peut se comprendre: la démesure est au rendez vous

Les tronçons datent pour certains du 7ème siècle et les plus récents, du 15ème siècle. Quelques-uns, dont Mutianyu, ont été rénovés pour accueillir les touristes dans des conditions de sécurité adaptées, mais en de nombreux endroits la Grande Muraille tombe en ruines.

L'édifice, constitué de tronçons parfois disjoints, était initialement destiné à se protéger des invasions des peuples du Nord de la Chine. A la moindre alerte, des feux étaient allumés sur les remparts. Visibles à des centaines de kilomètres à la ronde, l'alerte se propageait ainsi rapidement de tronçon en tronçon.

Dans les faits, la Grande Muraille n'a pas vraiment remplie son rôle puisque les attaques se faisaient dans les failles, entre deux tronçons. Et plus récemment, les ennemis ont utilisé le littoral pour pénétrer en Chine... Beaucoup de vies sacrifiées pendant la construction, en vain...

Les marches sont, soit minuscules et nombreuses, soit énormes et en nombre limité

En tout cas, elles ne sont pas droites!

Après une agréable promenade sur ce mur mythique, nous redescendons via la luge d'été. Les enfants ont a-do-ré!! (nous aussi mais on connaissait déjà ), Lucie morte de rire du début à la fin!!