Interview: Job d'été (2)

Publié le 26 juin 2009 par Kristobal @kristoguy

Laurie MARTIN âgée de 20 ans occupe des jobs d’été depuis l’âge de 16 ans. Elle livre ses impressions sur le monde des emplois saisonniers et ses recettes pour trouver un emploi.

Est-il difficile de décrocher un job d’été ?
L. M : D’après mes expériences, trouver un emploi pour l’été est ardu. Il y a beaucoup de candidatures et souvent peu de places à pourvoir... Cependant depuis l’âge de 16 ans, j’ai, chaque été, réussi à décrocher un job d’au moins quelques semaines. Il faut trouver les moyens de surmonter les premières difficultés qui peuvent décourager. Rechercher un emploi pour ses vacances d’été demande de l’organisation : il faut s’y prendre à l’avance, prévoir ses disponibilités pour les vacances ... Mais avec de la volonté, beaucoup de dynamisme, et de la ténacité, on parvient en général à ses fins ! Par quels moyens effectuez-vous vos recherches ? (Internet, relations, petites annonces...) Tout dépend du job recherché. Quand j’ai fait du baby-sitting plus jeune, je suis passée par des petites annonces et j’en ai parlé autour de moi. Le bouche à oreille fonctionne à merveille pour ces petits jobs. Mais en ce qui concerne les emplois «plus importants» que j’ai occupés à ma majorité, je suis passée par les agences d’intérim. Cependant, le meilleur moyen pour décrocher un bon petit job pour l’été reste le «piston», encore faut-il avoir de bonnes relations.

Avez-vous été bien intégrée dans les sociétés qui vous ont embauchée ? L’ambiance était-elle bonne ?

L. M : Dans la plupart des cas, oui. Il arrive parfois que l’ambiance ne soit pas agréable pour autant. Les salariés permanents ne sont pas toujours accueillants avec les jeunes de l’été. On ressent parfois une forme de rivalité, mais cela reste relativement rare. J’ai toujours apprécié travailler l’été car les emplois que j’ai occupés m’ont toujours convenu. Tout dépend de chacun : être sûr de soi, ouvert d’esprit et posséder un bon sens relationnel est déterminant.