Je suis fan de petits biscuits et sablés en tout genre, et même si j'aime bien les manger, je crois que je préfère encore plus les préparer. Et la bonne odeur qui émane du four pendant la cuisson, hummm... Je suis toujours à la recherche de bonnes recettes et c'est tout naturellement que j'ai craqué dernièrement pour le livre de Martha Stewart "Biscuits, sablés, cookies, la bible des tout petits gâteaux"... tout un programme!! Je n'ai fait que parcourir quelques pages et je suis déjà sous le charme!
Les biscuits que je vous propose aujourd'hui ne sont pas issus de ce livre que je n'avais pas encore en ma possession. Je me suis inspirée de la recette de Florence Edelmann (dans "Pâtisseries maison") en y apportant mes petites modifications.
Ces diamants, je les offre à Mamina qui a lancé un petit jeu sur les sablés. Mamima qui m'avait justement suggéré de faire des sablés au sucre d'érable en commentant ma recette de verrines fraise-mangue au sucre d'érable. Il ne m'en restait que 15 g, peu mais suffisamment pour enrober mes diamants.
Pour 18-20 diamants:
- 250 g de farine
- 170 g de beurre mou
- 85 g de sucre de canne complet ETHIQUABLE
- 1 pincée de sel
- 1 blanc d'oeuf
- 15 g de sucre d'érable My Little Épicerie + sucre cristal (environ 2 cs, suffisamment pour enrober les sablés)
Travailler le beurre en pommade puis ajouter le sucre et le sel. Incorporer la farine rapidement (il ne faut pas trop travailler la pâte).
Diviser la pâte obtenue en deux et façonner des rouleaux de 4 cm de diamètre environ. Les emballer dans du film étirable et les placer au réfrigérateur au moins 2h.
Préchauffer le four à 180°.
Battre légérement le blanc d'oeuf pour le détendre dans une assiette creuse et y passer les rouleaux de pâte rapidement. Puis les rouler dans le sucre d'érable mélangé au sucre cristallisé. Découper en rondelles d'1,5 cm d'épaisseur et les déposer sur la plaque à pâtisserie (couverte de papier sulfurisé si elle n'est pas anti-adhésive) en les espaçant suffisamment pour éviter qu'ils ne se touchent à la cuisson (le mieux étant de prévoir deux plaques, ou alors deux fournées de sablés).
Cuire 15 min et laisser refroidir sur une grille.
Délicieux! On sent bien le sucre d'érable, et pas seulement en bouche, les sablés dégagent un subtil parfum. J'aime beaucoup la couleur dorée que confère le sucre de canne complet, il donne un petit côté rustique à ces diamants dont on ne fait qu'une bouchée... avant de resservir, parce que c'est trop bon!