Il y a un mois, Ludovic faisait le point sur l’utilisation de Twitter dans le tourisme avec pas mal de références sur le thème.
Il est à noter que Claude Peloquin, qui fait partie du réseau de Veille en Tourisme au Québec vient de publier deux intéressants articles sur le sujet.
- Le premier post, qui s’intitule démystifier la folie entourant le phénomène Twitter permet de comprendre facilement les enjeux et le fonctionnement de ce site de microblogging.
- Le deuxième, paru cette semaine, décrit des cas concrets de l’utilisation de Twitter dans le tourisme.
Parmi les trouvailles de Claude Peloquin, j’ai particulièrement aimé l’exemple de Portland, aux Usa, qui a développé son centre d’information touristique virtuel, le Twisitor Center. Toute question publiée avec le hashtag #inpdx sur twitter bénéficie d’une réponse des agents de l’office de tourisme.
Une initiative intéressante, et qui semble déjà pas mal fonctionner, à voir le nombre de requêtes sur le twit de l’office, avec près de 9000 personnes qui suivent ce fil d’information…