Le festival du livre de Nice

Publié le 26 juin 2009 par La_liseuse


Autre événement littéraire du week-end des 12, 13 et 14 juin dernier, le 14ème festival du livre de Nice où l’on attendait pas moins de 300 auteurs. C’est donc aux jardins Albert 1er sous de nombreux chapiteaux que nous nous sommes retrouvés. Une foule d’écrivains, de lecteurs et de poètes cernés par une chaleur étouffante. Heureusement que la Promenade des Anglais n’était pas bien loin avec son air marin mais surtout rafraîchissant - soupir de bien-être -. Mieux vaut éviter les dimanche, chers lecteurs, car vous êtes sûr de louper des écrivains intéressants. Pour preuve, je comptais faire signer Les naufragés de l’île Tromelin par Irène Frain et assister à l'une de ses conférences, je voulais acheter le recueil Déchirures à Sire Cédric après ma très bonne lecture de L’enfant des cimetières et patatra… Ils étaient déjà partis vers d’autres cieux. Mais la déception fut de courte durée. 
      
Jean Teulé était bien là. N’ayant toujours pas reçu de BOB, le roman Mangez-le si vous voulez, j’avais apporté Le Montespan et me suis émerveillée de la dédicace de l’auteur. Un roi soleil dans toute sa splendeur. Un peu plus loin se trouvait Marie Nimier entourée de ses livres sauf de celui que je voulais, Sirène. Roman évoquant le mythe des sirènes entre autre. Je reste pantoise devant la file de lecteurs de Douglas Kennedy qu’il faut contourner pour rejoindre Jean-Michel Thibaux qui reviens vers le roman provençal avec L’or du forgeron sorti en juin. De plus, il prépare pour octobre un roman qui mélange les genres. La malédiction de l’Ankou, écrit à 4 mains avec son ami, l’écrivain Jean-Pierre Paumier. A quelques tables se trouve Jean d’Aillon, auteur de policiers historiques connu pour son héros Louis Fronsac. J’avoue mon penchant pour ses romans sur l’antiquité, Attentat à Aquae Sextiae suivi de Le complot des Sarmates. Voilà une info qui raviera certain(e)s d’entre vous. Au printemps 2010, Jean d’Aillon sortira une nouvelle série en poche. Elle se déroulera sous le règne de Philippe Auguste vers 1200 et verra apparaître les héros de Walter Scott et d’Alexandre Dumas. Deux écrivains vraiment adorables dont les écrits n’ont pas fini de garnir mes étagères. Non, pas Scott et Dumas - quoique - mais bien Messires Thibaux et d’Aillon. Petit bonus pour ceux qui se demande à quoi peut bien ressembler La liseuse. Je me cache parmi les photos.

 


Cette année, le thème était la mer avec un focus sur le roman policier. A 15h avait lieu un débat passionnant et ma foi assez drôle : "Le polar dans tous ses états" avec un absent - le seul que je connaissais - Patrick Graham qui a écrit le surprenant L’évangile selon Satan. Mais j’ai pu découvrir de nouveaux auteurs dont DOA (Le serpent aux mille coupures), Philip Le Roy (Evana), Paul-François Husson (Peur aveugle), Adrian Mathews (Le chapeau de Victor Noir) et Marco Koskas (Aline pour qu’elle revienne). Ils nous ont fait partagé leur passion pour ce genre de fort belle manière. Et pour finir, j’ai honteusement oublié d’aller saluer Edouard Brasey qui était absent à mon arrivée. Autre inconvénient du dimanche. Ses exemplaires du Traité de vampirologie étaient tous partis comme des petits pains. Et donc plus rien à me mettre sous la dent. Snif ! A l'année prochaine Nice...