Il avait récemment décidé de reprendre la musique et avait prévu une grande tournée qui devait commencer par un concert à Londres le 13 juillet et se poursuivre jusqu'en mars 2010. Il serait rentré à l'hôpital dans la soirée. Il était dans le coma
Le Los Angeles Times a été le premier à annoncer son décès : « La mort de Michael Jackson a été proclamée par des médecins après être arrivé à l'hôpital dans un coma profond, ont dit au Times des sources municipales et policières » indiquait le journal sur son site internet.
L'information restait sous réserve. Un porte-parole de l'institut médico-légal de Los Angeles a confirmé, il y a peu de temps le décès du chanteur devant les caméras de CNN « M. Jackson a été transporté à l'hôpital [...], il était inconscient lorsqu'il a été admis et son décès a été constaté à 14h26 locales ».
Les équipes médicales se sont rendues dans la maison de Bel-Air du roi de la pop suite à un appel au 911. Ils l'ont trouvé inconscient et ne pouvant plus respirer. Il a été transporté au centre médical de l'UCLA qui se trouvait à six minutes de la maison. La cause du décès serait une crise cardiaque. La police de Los Angeles a ouvert une enquête sur les circonstances de sa mort qui restent troubles, mais elle indique qu'aucun élément ne laisse présager pour l'instant à un crime.