Une fille pour mes 18 ans de Feng Tang

Par Mango

Qiu Shui est un adolescent doué mais amoral et naïf à la fois qui, avec ses camarades d’un des meilleurs lycées de la ville explore le monde des sentiments naissants aussi bien érotiques qu’amicaux ou amoureux, dans la liberté la plus absolue, contre les conseils des parents et des professeurs, mais en compagnie d’un délinquant plein d’expérience. Il est surtout obsédé par une des filles de sa classe qui le hante jusque dans ses rêves. Il est prêt à tout pourtout expérimenter par lui-même et ne pas se laisser imposer la vision parentale du monde et de son avenir. Ni l’argent ni le travail ne l’intéressent, ni la politique d’ailleurs ! Seuls le guident sa curiosité et son plaisir.

Il s’agit d’un roman d’apprentissage, «d’une grande liberté de ton, mêlant réalité crue, tendresse et humour. C’est aussi le portrait d’une génération iconoclaste dans la Chine des années 80 dont l’insolence tient lieu de conscience politique ».

C’est un livre agréable et surprenant, d’un ton très nouveau, sur des jeunes pleins de vitalité et de volonté de se réaliser librement selon leurs envieset leurs tempéraments , loin de toutes traditions.

Premières lignes :

« J’avais entendu parler de la mère bien avant d’emménager dans leur immeuble. Par Kong , un vieux voyou pour qui elle était la femme idéale, une femme « unique ». Lorsque j’ai vu Zhu Shang, la fille, j’ai décidé que je ferais tout pour passer avec elle le restant de mes jours.

Je n’avais aucune notion du temps : la vie, c’est l’éternité quand on a dix-sept ans ».

Feng Thangest né en 1971 à Pékin. Docteur en médecine, il a choisi de diffuser ses livres sur le Net où il est devenu un auteur culte.

Une fille pour mes 18 ansde Feng Tang (Editions de l’Olivier, avril 2009, 249 pages, traduit du chinois par Sylvie Gentil.