Vous avez sans doute en mémoire la récente vente de la collection d’art rassemblée par le couturier Yves Saint Laurent et l’homme d’affaire Pierre Bergé. Cette
vente aux enchères qui s’est déroulée en février 2009 au Grand Palais a rapporté 373,5 millions d'euros et a été qualifiée de «vente du siècle».
A l’occasion de la dispersion de cette collection, Pierre Bergé a fait don au Louvre du « Portrait de Luis Maria de Cistué y Martinez » peint à l’âge de deux ans par le grand peintre espagnol Francisco de Goya (1746 – 1828). L’apport de cette œuvre complète ainsi la série de portraits de Goya conservés par le Louvre.
Cette toile qui était la propriété de la famille du modèle fut vendue au début du XXe siècle au fameux Rockefeller dont le fils, John Rockefeller junior, la vendit en 1980 à Pierre Bergé qui vient d’en faire don au Louvre.
Le modèle peint en 1791 à l’âge de deux ans est représenté comme un petit garçon, membre d’une grande famille espagnole, vêtu d’un costume orné d’un col en dentelle et d’une ceinture en tissus accompagné de son chien préféré. Cette façon de peindre est caractéristique de Goya qui utilisait toujours un fond uni et montrait les enfants accompagnés de leurs jouets ou de leur animal de compagnie.
Quelques années plus tard Luis Maria de Cistué y Martinez devint un héros national espagnol. En tant que colonel il prit une part active à la guerre d’indépendance menée par les espagnols contre les troupes de Napoléon et participa personnellement à la libération de Saragosse.
La toile est actuellement exposée comme le « tableau du mois » au deuxième étage de l’aile Richelieu.