A lire sur Marianne2 : Le secrétaire d’Etat Apparu bénéficiait d’un logement HLM. A peine nommé secrétaire d’Etat au Logement, en remplacement de Christine Boutin, voilà qu’il traîne déjà une belle casserole : il aurait bénéficié plusieurs années d’un logement social de le RIVP, un 45 m² dans le très branché quartier Saint-Paul dans le IVe arrondissement de Paris. Le critère d’attribution laisse songeur : «du fait de son poste de président des Jeunes RPR de Paris» !
Il a prudemment résilié son bail en février 2008 - alors qu’il était député depuis juin 2007 ! - au moment du scandale de l’appartement de grand standing occupé par Jean-Paul Bolufer, haut fonctionnaire et directeur de cabinet précisément de Christine Boutin…
Cela ne l’avait pas empêché de se scandaliser dans une interview : «des gens qui occupent en France des appartements sociaux depuis longtemps, alors que leurs revenus ne sont plus en rapport avec leur loyer, il y en a des centaines de milliers»… Il était bien placé pour le savoir : 45m2 pour 672 euros dans le très bourgeois quartier du Marais !
Il avait beau plaider que ses revenus étaient modestes quand il l’avait obtenu, Marianne fait remarquer qu’ils ne devaient déjà plus l’être dès 2002 quand il fut nommé chef de cabinet de Xavier Darcos ministère délégué à l’Enseignement scolaire et à la Coopération ! A ma connaissance, ça ne gagne pas des clopinettes…
Et l’hebdomadaire d’ironiser : après s’être interrogé sur la compétence dont pouvait se prévaloir Benoist Apparu pour occuper le poste de secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme, force est d’admettre qu’il s’y connaît vachement en matière de «subtilité des bailleurs sociaux».
Après, il pourra toujours joindre sa voix à celle de Nicolas Sarkozy pour fustiger les «assistés»… Il faudra nous y faire et attendre de nouveaux scandales, le fusil au pied. Sarkozy est l’homme du scandale permanent. Il sait bien s’entourer.