Entre Cuba, les « barbudos » et Orquestra Aragon tout n’a d’ailleurs pas toujours été simple. Alors que Castro arrivait au pouvoir entraînant une sérieuse mise au pas de la vie musicale du pays, Orquestra Aragon, comme d’ailleurs Celia Cruz, la lupe et tant d’autres, firent partie de ces musiciens qui décidèrent de ne pas rentrer au pays. A ceux donc qui voudraient pour l’occasion faire prendre l’air à leur T-shirt du Che lors du set du groupe, contentez-vous, puisqu’il vous faut afficher de fortes inclinaisons révolutionnaires, de sortir de l’armoire celui de Manu Chao ou de Rage Against the Machine qui devraient faire l’affaire.
Parmi les têtes d’affiches d’Y Salsa 2009 un autre Cubain, Paulito FG, est particulièrement attendu par les « aficionados ». Produisant une musique aux confins de la salsa, du rock, du jazz et de la ballade, le chanteur est une star de la musique cubaine actuelle et sa présence à Lyon ce week end est un évènement.
La troisième sensation du festival est une formation de Bogota portant le nom mystérieux de « LA 33 » c'est-à-dire celui d’une rue de la capitale colombienne (Calle 33). Avec LA 33 c’est paraît-il l’assurance d’une salsa énergique puisant…