Entre Animal Collective et Black Lips, pas de repos pour les yeux.
Beaucoup de groupes commençant par « Black », ces derniers temps. De tous, c'est bien les Black Lips qui ont le son le plus crade. Ce groupe, plongé dans l'ère de la modernité, ne trouve rien de mieux à faire que d'aller brailler dans un garage, et ce sans aucune préoccupation esthétique. Ils nous avaient convaincu avec Good Bad Not Evil en 2007, ils reviennent avec 200 Million Thousand en 2009. Et leur son est toujours aussi sauvage.
Ce son brutal a du charme. L'album débute avec un blues-rock primitif, et on sent tout de suite la faiblesse du groupe : la voix. Cette voix, pourtant, semble changer dans chaque nouvelle piste. Tantôt torturée, tantôt furieusement jubilatoire. Alors qu'on a un chant qui fait plus chaud à la tête qu'au cœur dans Starting Over, ou un son résolument WC dans Let it Grow, on est assez convaincu par Drugs et Short Fuse, où l'on sent tout de même un effort esthétique. On aime également les chœurs de joie sauvage dans Again & Again, ou les couleurs estivales de Old Man. Les chansons sont courtes et les styles très variés, ce qui est un atout dans cet album finalement peu mélodieux. Vous trouverez des grooves et des riffs dans Big Black Baby Jesus of Today et Body Combat, une histoire de bourré dans I Saw God, alimenté de bips censoriels, et même un semblant de hip-hop sur The Drop I Hold. Je vous accorde tout de même que certaines pistes sont... pénibles à écouter.
Les plus :
- Une énergie musicale infatigable.
- Une grande variété de styles.
Les moins :
- Un son un peu trop « garage ».
- Pas trop d'effort vocal, mais c'est sûrement le style ?
Verdict :Les Black Lips nous délivrent un son authentiquement enregistré sous terre qui aime varier les intonations et les façons de s'y prendre. C'est une assez bonne surprise, même si j'étais au départ horrifié par la voix inécoutable sur certaines pistes. Sérieux, faites un effort, les mecs.
4/10
1. Take My Heart
2. Drugs
3. Starting Over
4. Let it Grow
5. Trapped in a Basement
6. Short Fuse
7. I'll Be With You
8. Big Black Baby Jesus of Today
9. Again & Again
10. Old Man
11. The Drop I Hold
12. Body Combat
13. Elijah
14. I Saw God
15. Meltdown (Piste cachée)
Black Lips - 200 Million Thousand [Vice]
24 Février 2009
Drugs
Short Fuse
The Drop I Hold