Cymbals Eat Guitars sont de jeunes new-yorkais, formés en 2005 pour jouer des reprises du groupe Weezer. Finalement, le groupe va se révéler très prometteur. C'est ainsi qu'il enregistrent leur premier album, Why There Are Moutains, un mélange indie, pop et shoegaze. Sans trop s'enfoncer dans ce dernier style, on peut dire que Cymbals Eat Guitars est de la même génération que les récents The Pains of Being Pure at Heart.
Why There Are Mountains débute sans complications : des guitares électriques aux potentiomètres détraqués introduisent And the Hazy Sea, qui se révèle être un morceau d'une beauté mélodique hors du commun, où une musique très raffinée accompagne de jeunes voix déchirées de passion. La prouesse du groupe est aussi charmante dans les passages doux que dans les passages violents. Ainsi, Cold Spring, doux et nocturne, alterne salves de puissance et violons attendrissants, toujours avec cette voix, tantôt craquante, tantôt criante ; on est bercé par What Dogs See, on est secoué par The Living North. On aime aussi la spontanéité de leur musique : sur Some Trees, les accélérations rythmiques surprennent, et les solos électrisants ont tout pour plaire. Ce qui fait la beauté de Why There Are Mountains, c'est sa jeunesse et son énergie.
Quelquefois, les rythmes sont plus jazzy, comme dans Indiana, où une ambiance bruyante débouche sur une pop ensoleillée, et dans Wind Phoenix, exotique et enthousiaste, où l'ambiance se réchauffe à coups de trompette, avant d'éclater rageusement. Cymbals Eat Guitars ont ainsi le pouvoir de métamorphoser l'ambiance en quelques secondes. Quand on croyait à une belle contine printanière dans Share, on se retrouve assujetti aux vrombissements de voix mystiques d'une secte obscure. Le morceau, par la suite, nous élève dans une strate post-atmosphérique, comme le fait Like Blood Does, doux songe qui évolue en quelque chose de magnifique, de grandiose ; on frissonne à l'écoute des battements lourds et des tintements de cristal. Une superbe finale qui clôture l'album avec audace : réussi.
Les plus :
- Une musique très riche et très originale.
- Une énergie jeune et sans limites.
Les moins :
- Les passages calmes trop longs comme What Dogs See peuvent ennuyer.
- Parfois trop saturé.
Verdict : Cymbals Eat Guitars est un nouveau souffle pour le rock indé. L'imperfection savoureuse de leur musique mêlée à leur talent imprévisible font de ce groupe une des bonnes surprises de l'année 2009. Why There Are Mountains, entre tendresse sentimentale et rage existentialiste, a gagné mon cœur comme l'ont fait The Pains of Being Pure at Heart. De plus, leur inventivité prometteuse leur assure de beaux horizons.
8/10
1. And the Hazy Sea
2. Some Trees
3. Indiana
4. Cold Spring
5. Share
6. What Dogs See
7. Wind Phoenix
8. The Living North
9. Like Blood Does
Cymbals Eat Guitars - Why There Are Mountains [Non Signé]
20 Janvier 2009
And the Hazy Sea
Some Trees
Indiana
Wind Phoenix
Like Blood Does