Magazine Science & vie

Un dispositif d'alerte aux tsunamis sera bientôt mis en place en Méditerranée

Publié le 25 juin 2009 par Benjamin Tolman
tsunami Agrandir l'image

Paru le 2009-06-25 19:48:00

France - Roland Courteau, sénateur PS de l'Aude, a annoncé mardi la mise en place d'un centre d'alerte aux tsunamis en Méditerranée occidentale. Une décision qui intervient un an et demi après qu'il a déposé un rapport intitulé "Tsunamis sur les côtes françaises, un risque manifeste, une impréparation manifeste".

"Il y a 18 mois, j'ai déposé, dans le cadre de mon action parlementaire, le rapport "Tsunamis sur les côtes françaises, un risque manifeste, une impréparation manifeste". Rien n'existe alors que trois sources de tsunamis possibles se trouvent dans le bassin méditerranéen" déplore Roland Courteau avant d'annoncer que son projet de centre national d’alerte aux tsunamis pour l’Atlantique nord-est et la Méditerranée sera finalement mis en place à l'horizon 2012.
"Le Commissariat à l'énergie atomique sera chargé de la création et du fonctionnement du centre, qui sera financé à hauteur de 14 millions d'euros par le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Écologie. Il sera installé à Bruyères-le-Châtel, en région parisienne" a expliqué le député de l'Aude lors de la présentation du projet.
Ce centre permettra entre autres de signaler aux autorités de sécurité civile française tout événement sismique susceptible d'engendrer un tsunami 15 minutes seulement après son déclenchement, et ce en Atlantique nord-est comme en Méditerranée occidentale. Il disposera d'antennes en Grèce, en Italie et en Turquie, ce qui comme le précise Roland Courteau, nécessitera "un renforcement des stations sismiques en Méditerranée et du nombre de marégraphes, ainsi que l'installation de tsunamimètres".
S'il se félicite de la prochaine réalisation de son projet, le député insiste sur l'importance d'une action rapide, notamment dans l'océan Indien et les Caraïbes précisant que "s'il devait y avoir soudainement un tsunami en Guadeloupe ou en Martinique, ce serait un carnage".
Et Roland Courteau d'ajouter que des crédits supplémentaires devront être accordés à la sécurité civile pour mettre en place un dispositif réellement efficace permettant d'établir des cartes d'évacuation des zones d'habitation ainsi que des modélisations numériques fiables.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte