J’ai trouvé trois documents exceptionnels sur les résistants du groupe Manouchian au moment de leur exécution. Une photo les représente de dos, mains attachées par derrière, se rendant au mur d’exécution. Les deux autres, les représentent, debouts, se parlant ou attendant l’issue tragique, avec des regards impossibles de normalité, de vie et de puissance à la fois.
Il s’agit pour moi d’un hommage à des figures héroïques et pour grande partie inconnues. A ce moment ils perdent tout, mais c’est aussi leur victoire morale. Sauvés de l’oubli et défenseurs d’une des plus juste cause. La peinture a la propriété d’être fluide, d’être une humeur, un jus, une lumière. L’usage de diluants et de siccatifs, crées des taches et des auréoles ; l’huile de lin, séchant lentement, sur des supports qui n’absorbent pas, reste brillante, comme encore fluide. Les couleurs sont des couleurs décalées, ne correspondant pas aux qualités réelles ; mais leurs tonalités d’ombre et de lumière, d’intensité, sont justes. Ces figures sont déjà dans un autre monde que celui de leur assassinat.
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