Cancer et environnement,
quelles relations ?
Jean-Yves Chalm a ouvert cette première rencontre en expliquant au public l'objectif et l'histoire de la naissance de ce "Café des sciences".
A Saint Pol de Léon, le public a déjà une habitude de ce type de rencontres, car il n'y a pas bien longtemps, il existait la "Crêperie scientifique", concue de manière très voisine. La plus grande différence se situe sur l'organisation géographique. La Crêperie scientifique se déroulait à chaque rencontre au même lieu à St Pol. Dans la nouvelle formule, les concepteurs représentant les pays de Morlaix vont se déplacer lors de chaque conférence. La prochaine au début janvier se déroulera à Guerlesquin. Le programme n'est pas défini pour les suivantes, mais le café se déplacera d'une commune à l'autre dans le pays de Morlaix.
Extrait « Le Télégramme » du 7 novembre 2005
Le Café des sciences a trouvé son public
Le premier Café des sciences qui s'est tenu jeudi soir dans les salons de la Petite Brocante a réuni près d'une cinquantaine de personnes pour une causerie passionnante du professeur Robert Bellésur le thème "Cancer et environnement" .
Président du Conseil de développement du Pays de Morlaix, Jean-Yves Chalm a rappelé en préambule l'importance de la recherche scientifique de haut niveau dans la région, principalement sur la santé, les aliments et le bien-être de demain. « Nos chercheurs sont réputés dans le monde entier; Robert Bellé est peut-être plus connu à l'embouchure du Mississipi que dans l'estuaire de la Rance ». Précisément, certaines découvertes effectuées à Roscoff relatives à l'influence de l'environnement sur le cancer ont fait le tour du monde des revues scientifiques.
Cancer: seconde cause de mortalité en France
Le cancer constitue le deuxième facteur de mortalité en France avec 280.000 nouveaux cas par an et la Bretagne détient, en outre, un record peu enviable en la matière. Directeur de l'Unité de recherche « Mer et Santé » à la Station biologique, Robert Belle s'est attaché à en dégager les origines, précisant que si la génétique pouvait être incriminée dans 15 % des cas, c'est surtout dans l'environnement, au sens large du terme, qu'il fallait en rechercher les causes.
« Le nombre de cancers a doublé en trente ans », a-t-il souligné, suscitant sur ce point un vif échange avec l'assistance. On ne peut comparer deux époques différentes, a objecté en substance Jean-Louis Floch : « Il y a trente ans, il n'y avait quasiment pas de moyens de détection et il avait d'ailleurs fallu une campagne du Télégramme pour obtenir un scanner à l'hôpital de Morlaix. En outre, l'espérance de vie s'est allongée de neuf ans en une génération... »
Des recherches sur la division cellulaire
Pour expliquer les mécanismes d'apparition du cancer, Robert Belle a conduit l'assistance vers l'origine de la vie, jalonnant son exposé de quelques chiffres à donner le tournis« Une personne est composée de 10.000 milliards de cellules et, chaque jour, un milliard de cellules se divisent en chacun de nous. Or, le cancer est une maladie de la division des cellules. Il se produit quotidiennement 50.000 erreurs environ, liées à des cassures dans les gênes ou à une mauvaise répartition, indépendamment de tout facteur extérieur ».
Prochain débat la grippe aviaire
Il est impossible de retracer en quelques lignes la passionnante conférence sur la division cellulaire et les travaux en cours pour agir sur le système de surveillance interne des cellules.
Le professeur Robert Belle a présenté, par ailleurs, les résultats obtenus à Roscoff sur la détection de molécules à risques, en particulier dans un herbicide très connu du grand public.
Le débat qui a suivi a porté, pêle-mêle, sur la diversité des cancers, « dormants ou à évolution rapide », l'action ou non des nitrates sur la santé, l'influence du psychisme sur les maladies et aussi sur les moyens, insuffisants, alloués à la recherche scientifique...
Le prochain Café des sciences qui aura lieu le 5 janvier à Guerlesquin portera sur le virus de la grippe aviaire.