Magazine Santé

3 novembre 2005 - Cancer et environnement, quelles relations ?

Publié le 07 mars 2007 par Pierre Cuzon
3 novembre 2005 - Cancer et environnement, quelles relations ?
Cancer et environnement,
quelles relations ?

3 novembre 2005 - Cancer et environnement, quelles relations ?
Jean-Yves Chalm a ouvert cette première rencontre en expliquant au public l'objectif et l'histoire de la naissance de ce "Café des sciences".
A Saint Pol de Léon, le public a déjà une habitude de ce type de rencontres, car il n'y a pas bien longtemps, il existait la "Crêperie scientifique", concue de manière très voisine. La plus grande différence se situe sur l'organisation géographique. La Crêperie scientifique se déroulait à chaque rencontre au même lieu à St Pol. Dans la nouvelle formule, les concepteurs représentant les pays de Morlaix vont se déplacer lors de chaque conférence. La prochaine au début janvier se déroulera à Guerlesquin. Le programme n'est pas défini pour les suivantes, mais le café se déplacera d'une commune à l'autre dans le pays de Morlaix.
Extrait « Le Télégramme » du 7 novembre 2005

Le Café des sciences a trouvé son public

Le premier Café des sciences qui s'est tenu jeudi soir dans les salons de la Petite Bro­cante a réuni près d'une cin­quantaine de personnes pour une causerie passion­nante du professeur Robert Bellé
sur le thème "Cancer et environnement" .

Président du Conseil de développe­ment du Pays de Morlaix, Jean-Yves Chalm a rappelé en préambule l'im­portance de la recherche scientifique de haut niveau dans la région, princi­palement sur la santé, les aliments et le bien-être de demain. « Nos chercheurs sont réputés dans le monde entier; Robert Bellé est peut-être plus connu à l'embouchure du Mississipi que dans l'estuaire de la Rance ». Précisément, certaines découvertes effectuées à Roscoff relatives à l'influence de l'environne­ment sur le cancer ont fait le tour du monde des revues scientifiques.

Cancer: seconde cause de mortalité en France

Le cancer constitue le deuxième fac­teur de mortalité en France avec 280.000 nouveaux cas par an et la Bretagne détient, en outre, un record peu enviable en la matière. Directeur de l'Unité de recher­che « Mer et Santé » à la Station bio­logique, Robert Belle s'est attaché à en dégager les origines, précisant que si la génétique pouvait être incri­minée dans 15 % des cas, c'est sur­tout dans l'environnement, au sens large du terme, qu'il fallait en recher­cher les causes.

« Le nombre de cancers a doublé en trente ans », a-t-il souligné, susci­tant sur ce point un vif échange avec l'assistance. On ne peut comparer deux époques différentes, a objecté en substance Jean-Louis Floch : « Il y a trente ans, il n'y avait quasiment pas de moyens de détection et il avait d'ailleurs fallu une campagne du Télégramme pour obtenir un scan­ner à l'hôpital de Morlaix. En outre, l'espérance de vie s'est allongée de neuf ans en une génération... »
Des recherches sur la division cellulaire

Pour expliquer les mécanismes d'ap­parition du cancer, Robert Belle a conduit l'assistance vers l'origine de la vie, jalonnant son exposé de quel­ques chiffres à donner le tournis« Une personne est composée de 10.000 milliards de cellules et, cha­que jour, un milliard de cellules se divisent en chacun de nous. Or, le cancer est une maladie de la division des cellules. Il se produit quotidien­nement 50.000 erreurs environ, liées à des cassures dans les gênes ou à une mauvaise répartition, indépen­damment de tout facteur exté­rieur ».

Prochain débat la grippe aviaire

Il est impossible de retracer en quel­ques lignes la passionnante conféren­ce sur la division cellulaire et les tra­vaux en cours pour agir sur le systè­me de surveillance interne des cellu­les.

Le professeur Robert Belle a présen­té, par ailleurs, les résultats obtenus à Roscoff sur la détection de molécu­les à risques, en particulier dans un herbicide très connu du grand public.

Le débat qui a suivi a porté, pêle-mêle, sur la diversité des cancers, « dormants ou à évolution rapide », l'action ou non des nitrates sur la santé, l'influence du psychisme sur les maladies et aussi sur les moyens, insuffisants, alloués à la recherche scientifique...

Le prochain Café des sciences qui aura lieu le 5 janvier à Guerlesquin portera sur le virus de la grippe aviai­re.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Cuzon 141 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines