La direction de l'innovation du Groupe Auchan a choisi de promouvoir un site mobile à partir du support presse. Le site a été optimisé pour Iphone et Windows Mobile mais reste compatible avec l'ensemble du parc de téléphones. La techonologie de rebond mobile retenue est celle de Microsoft dont les Tag, en couleur, ont au moins le mérite d'être un peu plus attrayants que le N&B des codes-barres traditionnels.
Le dispositif prévoit une notice explicative en début de magazine afin de télécharger le logiciel mobile nécessaire à lecture de ces Tag :
Avec un Iphone, voici le résultat :
Le site mobile permet de naviguer dans trois menus.
Pour chaque jeu, une description détaillée avec du contenu Rich Media.
et même des vidéos :
L'articulation entre le contenu print et les contenus mobiles se complètent pour que le lecteur puisse accéder à "plus d'information". A la lecture d'un contenu "texte/image" propre au support print s'ajoute un contenu "texte/image/video". De plus, au delà du contenu, ce sont également de nombreux services mobiles qui peuvent être proposés. A n'en pas douter, le terrain d'expérimentation est large : téléchargement de versions de démo, système de recommandations ou de notations générées par les utilisateurs ou même des fonctions d'achat sur mobile.
Pour Auchan, il s'agit avant tout de tester le couple "print + mobile". Prochainement, des "Microsoft Tag" seront également publiés dans le magazine TV Envie, quinzomadaire distribué dans les hypermarchés du groupe.