Christine vient tout juste de laisser sa place encore chaude à Frédéric que c’est à Michèle Alliot Maire de récupérer le dossier pourrit d’HADOPI (cherchez l’erreur).
Il faut dire que la Christine a mis un sacré bazard sur le net avec son firweall open office, ses envois de disques dur à l’HADOPI et ses autres albâneries. MAM part de loin, on va voir combien de temps elle va tenir, les paris sont ouverts.
Le texte d’HADOPI 2, la revanche du Sumo Zombie is online !
Il sera discuté le 20 juillet par des législateurs qui n’ont toujours rien compris. Vous pouvez découvrir le texte ici … et c’est moche.
Défaut de sécurisation de ligne devient une « Négligence caractérisée« ?
Au chapitre des bonnes nouvelles, le gouvernement propose une amende entre 2000 et 3000 euros pour un défaut de sécurisation de ligne. On pensait cette hérésie abandonnée, Que Neni ! … merci au législateur de lire ceci très attentivement avant de voter une absurdité que les internautes lui feront payer un jour ou l’autre… de grâce faites appel à des professionnels qu’ils vous expliquent ENFIN ce qu’est Internet !
Vous voulez voir vous ce que c’est qu’une négligence caractérisée ? Combien l’état va t-il devoir rembourser au contribuable pour ceci ?
Il ferait beau voir que le gouvernement donne des leçons de sécurisation des matériels informatiques des particuliers alors qu’il n’est pas lui même fichu de configurer correctement ses serveurs.
Inscription au casier judiciaire !
Si vous êtes majeurs et que vous aviez jusque là un casier judiciaire vierge, sachez qu’un téléchargement de mp3 sera désormais inscrit à votre casier ! Et oui, une contravention de catégorie 5 pour un download de mp3 ou pour, comme Christine, ne pas savoir sécuriser sa connexion, ça fait cher, cette catégorie d’amende est réservée normalement pour les délits suivants :
- violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure ou égale à 8 jours.
- provocations non publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciales.
- racolage.
- port ou exhibition d’uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux d’organisations ou de personnes responsables de crime contre l’humanité.
- arrachage non autorisé d’arbres.
Mais évidemment, un internaute, c’est comme un nazi, ou un proxénète … donc hop, même peine ! On confine au ridicule et je serai curieux de connaître l’avis des juristes sur la question. Amis « pirates» , il va falloir que vous ajoutiez des croix gammées à vos têtes de morts histoire que l’HADOPI vous reconnaisse bien et que le juge ne se trompe pas de peine.
Le législateur va t-il prévoir de vous raser la tête et vous dessiner une croix gammée sur le front ?
Au menu sur le net :
Si vous vous faites attrapé ou si votre connexion a été utilisée frauduleusement à votre insu, voici à quoi vous aurez droit, c’est au choix ou en fonction de la tête du client :
- Une voie d’ordonnance pénale
- Une amende pour délit de contrefaçon
- Une peine de prison pour contrefaçon
On apprend que « La justice pourra « recourir à des procédures simplifiées pour prononcer des sanctions pour les auteurs de téléchargements illicites. Un traitement rapide et efficace du contentieux sera ainsi assuré par la voie d’ordonnances pénales et devant le tribunal correctionnel siégeant à juge unique.» Comprenez que le gouvernement cherche un moyen de bypasser la décision du Conseil Constitutionnel en piétinant la présomption d’innocence et le droit à un procès équitable.
3000 euros le mp3 !
Dans le cas de la seconde hypothèse (et de la première apparemment dans certains cas) l’amende coûtera entre 1500 et 3000 euros … un texte rédigé par des e-gnares qui pour les cumulards émargent à presque 10 000 euros par mois, ça donne ça. Lors des débat de l’HADOPI saison 1, on parlait d’amendes entre 50 et 90 euros … il faut croire que la rancune du gouvernement suite à l’échec annoncé de son premier texte au Conseil Constitutionnel est moteur d’inflation.
T’as les cheveux long, une barbe et un ordinateur ? COUPABLE !
Une claque au Conseil Constitutionnel ne suffisant pas à calmer la dérive autoritariste de notre président, la Tribune révèle quelque chose de terriblement inquiétant (pas pour les internautes, mais plutôt pour la santé mentale des rédacteurs de ce torchon). Le texte prévoirait de s’attaquer au piratage « présumé» , et non pas au piratage « avéré» . En clair, on va faire la chasse au personnes suspectées de télécharger, plus besoin d’avoir de preuves, un peu comme on mettait les femmes rousses sur un bûcher pendant l’inquisition en les accusant de sorcellerie.
- T’as un disque dur, une clef usb ? … ok donc t’es un pirate.
- Tu télécharge les backups de tes 12 serveurs toutes les nuits, on va te mettre dans un camps … salopard de pédo nazi d’internaute.
- Quoi t’as 2 ordinateurs avec Linux ? pour toi c’est perpet !
Sur quoi le législateur va t-il appuyer ses soupçons pour décrêter si oui ou non il y a ou non téléchargement illicite ?
- Sur le volume de données échangé ?
- Sur le fait de se connecter aux newsgroups ou a un réseau p2p, même pour télécharger des fichiers tout ce qu’il y a de plus légaux ?
- Sur la capacité de stockage ?
La minute sémantique de Bluetouff.com
Depuis que l’on me traite de « pirate» , me taxant par là même de m’enrichir sur le dos des majors (loul), vous me savez très attaché à la sémantique, car les mots on un sens … comme le mot « fou»
Le fou, c’est celui qui déraisonne
Quand je lis ça, je ne vois rien dans ce texte de raisonné, ni de raisonnable, du coup je me demande si notre législateur n’ondule tout simplement pas de la cafetière.
En savoir plus :
- Le Figaro
- Korben
- La Tribune