Qu'elle soit un des composants de l'œuvre ou le témoignage d'une démarche artistique, des artistes filment leurs travaux ou mettent en ligne une version vidéo de leurs installations afin de garder la trace d'œuvres souvent éphémères, d'installations ou de performances, ou encore pour illustrer des procédés que la vidéo aide à démystifier.
Un peu comme la Spirale Jetty de Smithson qui a survécu dans les mémoires pendant 30 ans grâce à tous les documents qui en ont découlé (écrits, photos, vidéos) suite à son immersion complète par les eaux du Great Salt Lake, ces webvidéos nous font découvrir des démarches, des œuvres et des artistes qu'on n'aurait probablement pas connu, à part peut être dans un catalogue.
Civilization de Marco Brambilla
Voici une oeuvre composée de plus de 400 vidéos diffusées à la base aux passagers des ascenseurs du Standard Hotel à NY. D'un étage à l'autre, ils pouvaient voyager entre l'Enfer et le Paradis! La vidéo est sortie des ascenseurs et a été mise en ligne... et ça marche bien!
Civilization by Marco Brambilla from CRUSH on Vimeo.
Plus de détails:Civilization
Daito Manabe
Daito Manabe est un geek, un artiste programmeur de Tokyo dont une des pistes de travail est d'envoyer des stimulus éléctriques sur les muscles des visages de ses cobayes. Les stimulus sont générés par de la musique. En voici le résultat:
Et pour avoir le plus beau sourire dans les clubs, une autre expérience de l'artiste ICI.En savoir plus: daito.ws.
Énergie de Thorstein Fleish
La vidéo est une œuvre en elle-même. Elle témoigne avant tout du procédé utilisé par l'artiste qui expose ses papiers photos à de fortes décharges électriques. Le résultat est fascinant.
Energie! in HD from Thorsten Fleisch on Vimeo.
Pour en savoir plus: fleischfilm.com.
Bon allez, quelques exemples en plus:
- Le clip Tonto du groupe Battles, fait autour d'une installation lumineuse du collectif United Visual Artists
- OLED installation du collectif Random International
- Hi de Multitouch Barcelona