La future équipe de F1 USF1, élue par la FIA pour 2010, aura, comme
prévu, son siège aux Etats-Unis (à Charlotte en Caroline du Nord), mais elle a besoin d'une base européenne, car c'est bien sûr sur le vieux continent que se déroulent la plupart des
séances d'essais privés d'hiver et près de la moitié des courses.
L'équipe est donc à la recherche d'un endroit pour s'établir, et le circuit français Paul Ricard pourrait être celui-là. "Ils nous ont en effet contactés en début
d'année." confirme Gérard Neveu, le patron du HTTT. "Et puis ils sont venus et ont tout visité : circuit, hôtel et aérodrome, courant mai, entre les Grands Prix d'Espagne et de Monaco. On les
a revus quelques jours plus tard, en Principauté. Leur projet, très structuré, ne laisse aucune place au doute. C'est du sérieux !"
Si USF1 décidait de s'installer
au Castellet, elle reprendrait les bâtiments précédemment occupés par Renault Sport et ensuite par Toyota F1 jusqu'en 2006.
"Je pense que notre
site ne les laisse pas insensibles, loin de là. On en saura plus à la fin de l'été. Et en cas d'accord, l'installation aura lieu cet hiver au plus tard."
ajoute Gérard Neveu. Le circuit est en effet très intéressant : proche des
grandes villes (Marseille, Toulo, Nice), en même temps dans un espace naturel très sympathique, et il offre aussi des technologies de pointe, sur le tracé-même, telles qe des "bandes bleues", qui
suffisent à remplacer les bacs à graviers.