Magazine Science & vie

Pollution aux PCB : les interdictions de consommation partiellement levées dans le Rhône

Publié le 25 juin 2009 par Benjamin Tolman
rhône Agrandir l'image

Paru le 2009-06-25 12:58:00

France - De nouvelles analyses du taux de contamination aux PCB (Polychlorobiphényles) du Rhône permettent à l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) de rendre un avis favorable à la levée partielle de certaines interdictions concernant la consommation et la commercialisation des poissons pêchés dans le fleuve.

En avril dernier, l'Afssa a rendu un avis permettant de limiter les interdictions concernant la pêche dans le Rhône, suite à de nouvelles analyses du taux de contamination aux PBC du fleuve, a annoncé lundi la préfecture du Rhône. Interdits en France depuis 1987, les PCB peuvent entraîner des problèmes de fertilité, de croissance, favoriser l'apparition de cancers et s'avèrent très dangereux en cas d'indigestion.
La levée partielle des interdictions de consommation et de commercialisation des poissons pêchés dans le Rhône ne concerne pour l'instant que deux zones. La première s'étend  du barrage de Sault-Brenaz (Ain) à la confluence Rhône-Saône (Lyon), et la deuxième de la confluence Rhône-Saône à la confluence Isère-Rhône (au nord de Valence). De nombreuses espèces demeurent toutefois interdites à la consommation, c'est notamment le cas des anguilles, des barbeaux, des carpes et des silures.
Les interdictions qui avaient été étendues à la Saône en février dernier ont elles aussi été partiellement levées.
Une décision " scientifiquement contestable " qui déplaît aux associations telles que la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna) et France nature environnement (FNE), qui " s'insurgent contre ces réouvertures " comme elles le déclarent dans un communiqué avant de rappeler que les " fédérations de pêche loisirs ne sont toujours pas indemnisées " malgré la promesse du gouvernement.
La première interdiction appliquée en 2006 à Lyon avait été élargie en 2007 puis étendue à la totalité de l'aval du fleuve.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine