Agrandir l'image
Paru le 2009-06-25 13:30:00
Sydney, Australie - Des archéologues de New York et de Sydney ont pu percer les secrets de l’identité et de la conservation de plusieurs momies égyptiennes grâce à l’analyse de photos détaillées obtenues par l'imagerie médicale.
Les chercheurs d’une clinique privée de Sydney ont produit des images remarquables qui ont permis d’identifier la momie appartenant au Nicholson Museum de Sydney, sans la détériorer. Le scanner tourne autour du sujet et prend 64 clichés par seconde, à 10 mm d’intervalle. Un ordinateur construit alors une image en 3D, en alignant tous les scans les uns au-dessus des autres.
Michael Turner, conservateur du Nicholson Museum affirme: «Les images sont impressionnantes. Nous avons plus appris d’elles que de 150 ans d’études des dépouilles. Nous ne pouvons pas encore dire de quoi il est mort mais avec les nouvelles technologies avancées, cela sera possible ces prochaines années» ajoute-t-il.
La momie date du 2e siècle après J.-C. et est originaire de Thèbes, une ville située sur les rives du Nil à environ 800 km de la Méditerranée. Après sa mort, le garçon aurait été lavé avec des huiles essentielles. Ses organes internes auraient été enlevés et le corps placé dans du sel pour le sécher, avant d’être entouré de bandelettes.
«Les os étaient dans le même état qu’à la mort de la personne. On pouvait même distinguer les petits os de l’oreille moyenne, qui sont les plus petits os du corps humain» explique le docteur Margaret Stewart de la clinique privée de Sydney. «Je suis impressionnée par la capacité des Égyptiens à préserver les corps. Même de nos jours, il serait extrêmement difficile de réaliser une telle chose».
On pensait que la momie était une dépouille de fille nommée Horuth mais les nouvelles images du scanner confirment que c’est un garçon nommé Horus. Selon Janet Davey, médecin légiste et égyptologue ayant étudié les images, le garçon venait sûrement d’une famille aisée pour se voir offrir un tel procédé de momification. De plus, il semble couvert d’une fine couche d’or, ce qui prouverait sa richesse et son statut.