Magazine Science & vie

Contamination aux PCB : l'abattage de mille bovins a commencé dans la Loire

Publié le 25 juin 2009 par Benjamin Tolman
vaches Agrandir l'image

Paru le 2009-06-25 16:31:00

France - Un millier de bovins contaminés aux polychlorobiphényles (PCB) à Saint-Cyprien dans la Loire, s'apprêtent à être abattus. Deux cent cinquante-sept animaux ont été transportés cette nuit dans un abattoir de l'Ain afin d'y être euthanasiés.

Didier Pierre, chef de la Direction des services vétérinaires (DSV) de la Loire a annoncé le lancement de l'abattage d'un millier de bovins contaminés aux PCB suite à une pollution qui s'est étendue principalement dans un rayon de cinq kilomètres autour de la commune de Saint-Cyprien.
"257 bovins, appartenant à six exploitations du Forez, ont été transportés dans la nuit dans un abattoir de l'Ain pour y être euthanasiés en présence de deux vétérinaires, puis incinérés par une entreprise d'équarrissage" a précisé Didier Pierre avant d'ajouter qu'un soutien psychologique a été proposé aux éleveurs victimes de cet abattage, "car même si cette opération constitue un soulagement après plusieurs mois d'attente, c'est pour eux un moment difficile à passer".
Une vingtaine d'exploitations est concernée par cette opération qui doit durer quatre semaines, la perte des bêtes sera indemnisée par l'Etat à hauteur de deux millions d'euros environ.
La pollution responsable de cette contamination massive serait due à l'incendie volontaire d'un stock de 30 000 tonnes de déchets de bois de l'entreprise Vitale Recyclage, déclenché en août 2008. Ce stock s'était alors consumé pendant plusieurs mois.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine