Un tiers des requins en haute mer sont menacés d'extinction à cause de leur surpêche ou parce qu'ils sont les victimes collatérales de la pêche au thon ou à l'espadon, a annoncé jeudi l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).
L'organisation, qui établit la Liste rouge des espèces menacées dans le monde, a rendu public son étude sur les requins avant une réunion en Espagne des responsables des pêcheries de thon, dont certains sont en charge de pêcheries qui "prennent des requins sans limite", précise l'IUCN.
"Malgré des menaces croissantes, les requins ne sont pratiquement pas protégés en haute mer", souligne Sonja Fordham, une spécialiste des requins à l'IUCN. "La vulnérabilité et les longues migrations de la plupart des requins des océans rendent nécessaires des plans internationaux coordonnés de préservation."
Plusieurs espèces de requins rejoignent le grand requin blanc dans la catégorie des espèces menacées d'extinction dans le monde, selon l'IUCN.
L'organisation précise que les requins sont souvent capturés accidentellement lors de la pêche au thon et à l'espadon. Reste que de nouveaux marchés pour la viande de requin, surtout pour les nageoires, utilisées dans des soupes en Asie, stimulent la demande pour ces animaux.
L'IUCN dénonce la pratique dans l'industrie de la pêche consistant à couper les nageoires des requins et a rejeter ensuite leurs corps mutilés à la mer. Elle est normalement interdite dans la majeure partie des eaux internationales, mais la législation est peu appliquée, souligne l'organisation non gouvernementale.
Les requins mettent des années pour arriver à l'âge adulte et engendrent un faible nombre de descendants, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la surpêche, souligne l'IUCN. AP