Quelle part de choix les auteurs ont-ils dans la création de la couverture qui fera l'affiche de leur livre ? Peu ? Aucune ? Moins que cela ? On croirait que les p'tits nouveaux sont encore plus écrasés par les impératifs marketing... ce serait oublier le cas de Stephenie Meyer.
La couverture de New Moon représente une tulipe ébouriffée. Celle de Twilight était une pomme qui faisait particulièrement sens pour l'auteure : on resterait dans le domaine de l'allégorie donc ? Pas tout à fait.
« Si vous avez l'intention de vous lancer dans une carrière d'écrivain, gardez quelque chose à l'esprit : beaucoup de choses que vous pourriez attendre échappent complètement à votre contrôle », explique-t-elle. Du coup, la tulipe... n'a aucun sens pour elle.
Pas de signification symbolique ? Pas pour elle en tout cas. Mais sûrement bien plus pour les 10 psys et 50 markéteux qui auront planché sur l'idée d'une fleur, et tout particulièrement d'une tulipe collée sur la couverture.
En France, trois types de tulipes seraient porteurs de sens : la rouge, pour la déclaration d'amour, la panachée pour l'admiration, et la jaune pour un amour sans espoir.