Philippe Val commence par virer un journaliste

Publié le 25 juin 2009 par Signepolitique

Il n’aura pas fallu longtemps pour que le nouvel homme fort de la communication de Nicolas Sarkozy fasse parler de lui. En effet, dès sa nomination Philippe Val a commencé par mettre au placard le journaliste Frédéric Pommier, chargé de la revue de presse à 8H30 sur France Inter. Le crime de ce dernier, avoir cité Siné Hebdo le grand ennemi du journal concurrent de Philippe Val. L’affaire est d’ailleurs racontée par une journaliste de la radio comme le rapporte Les Inrocks :

« Pommier voit débarquer au huitième étage de la rédaction Philippe Val, accompagné de Nicolas Demorand, qui fait les présentations. Val dit alors en s’adressant à Pommier : « Ah ben d’accord j’ai mis un visage sur le problème ».  Pommier demande quel est le problème, et Val lui répond : « Le problème c’est que j’entends beaucoup trop Siné Hebdo dans ta revue de presse ». Pommier répond qu’il a cité ce matin Siné Hebdo, parce qu’ils ont fait un truc avec Bakchich.info ». Là, Val enchaîne « Bakchich, cette bande de connards ». Pommier continue alors à se justifier, expliquant qu’il ne pense pas privilégier Siné Hebdo. Alors que Demorand a quitté le studio, Val continue la discussion avec Pommier, et termine en lui disant : « Ne t’inquiètes pas, j’ai identifié le problème ».

Connu pour sa rancune tenace et sa haine névrotique de tous ceux qui lui résistent, Val donne le ton de ce qui sera dès à présent son action au sein de la radio publique : une véritable chasse aux dissidents et aux derniers journalistes de gauche.

  • Blog de Frédéric Pommier
  • Syndicat des journalistes