assalamou'alaykoum / bonjour!
Qui n'a jamais entendu parler du fameux gâteau invisible pommes/poires d'Eryn et sa folle cuisine?!
Et bien maintenant, c'est chose faite!
Je suis ravie du résultat, le gâteau est très fondant, avec un bon petit gout de vanille et en plus de ça il est bien light!
J'ai divisé la recette par deux, je n'ai mis que deux pommes et j'ai fais cuire le gâteau dans un moule à cake. Je l'ai préparé hier soir et nous l'avons dégusté ce matin, il était bien frais!
Avec des poires ça devrait être un régal, mais je n'en avais pas!
Ce gâteau se laisse dévorer en un rien de temps!
Pour la découpe des pommes, j'ai utilisé ma nouvelle mandoline provenant du site Bron Coucke, un vrai bonheur, je ne m'en passe plus!
Ingrédients pour un moule de 20cm*20cm :
Pour 4 à 6 parts :
- 3 belles pommes ( ou 4 petites )
- 3 belles poires ( ou 4 petites )
- 2 oeufs
- 10 cl de lait
- 70 g de farine
- 50 g de sucre
- 20 g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- 1 càs d'arôme vanille
- 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 200°C. Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et pâlisse. Ajouter alors le beurre préalablement fondu, le lait et l'arôme vanille. Fouetter de nouveau. Ajouter le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre.
Diviser la quantité de pâte obtenue de manière plus ou moins égale dans deux saladiers différents. Peler, retirer le cœur et épépiner les pommes. Les couper en deux puis les trancher très finement à la mandoline. Au fur et à mesure, les jeter dans un des deux saladiers, en remuant pour les imbiber de pâte ( cela évite que les tranches ne s'oxydent ). Faire de même pour les poires, dans l'autre saladier.
Beurrer et fariner un moule carré de
20 cm de côté ( ou autre ). Verser d'abord le contenu du saladier aux
pommes, lisser. Verser par dessus le contenu du saladier aux poires.
Lisser de nouveau.
Enfourner pour 35 minutes à 200°C. Laisser tiédir dans le moule avant de saupoudrer de sucre glace et de découper en rectangles.
Et une petite photo de l'interieur...
Bonne dégustation!