Suite à l’entrée au gouvernement de Michel Mercier (que je ne souhaite pas commenter), celui-ci s’est mis en congé du Mouvement Démocrate. Au-delà du caractère assez particulier de cette « mise en congé » que pour ma part je ne comprends guère, le Modem a dû désigner un nouveau trésorier.
Ce nouveau trésorier, c’est Jean-Jacques Jégou, sénateur maire du Plessis Trévise. Il se trouve que je connais relativement bien Monsieur Jégou, qui n’est ni plus ni moins que le président du Modem du Val de Marne et que j’ai été élu sur ses listes lors des élections au conseil départemental de l’an passé.
Si lui et moi ne sommes pas des amis intimes, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de discuter et travailler avec lui.
Je peux témoigner personnellement de son attachement aux valeurs du centre et de sa fidélité à notre parti et à François Bayrou. J’ai tout particulièrement souvenir d’une conversation que trois de mes amis du Modem et moi avions eu avec lui, il y a tout juste un an, à l’occasion d’une visite que nous lui avions faite dans sa mairie, pour parler ensemble des prochaines élections départementales. Il nous avait résumé sa vie de militant puis de responsable politique, partant de Giscard, en passant par la campagne à la présidence de la république de Barre, jusqu'à celle de 2007.
Jean-Jacques Jégou est membre de la commission des finances du sénat, autant vous dire qu’il maîtrise parfaitement les rouages financiers d’un parti et qu’il sera à son aise dans sa nouvelle fonction.
Il est un des rares sénateurs du groupe Union Centriste à ne pas avoir voté la réforme constitutionnelle de l’an passé (une non réforme m’avait-il dit). Il n’a voté aucun budget depuis l’accession de Sarkozy à la présidence (mes collègues sénateurs disent que ces budgets sont catastrophiques, mais ils les votent et s’étonnent que je ne les votent pas, ça me laisse assez dubitatif). Bref, même si je crains fort que, suite à notre débâcle aux européennes, Jean Jacques Jégou et Jacqueline Gourot restent nos ultimes représentants au sénat, je me réjouis de retrouver mon président au poste de trésorier.