Région PACA : une com’ à prix d’or
Thème(s) : Dépense publique locale Le Cri du Contribuable n°71 du 16 mai 2009 - Jean-Baptiste Léon 0 Contribuable juge
cette information scandaleuse
L’objet du marché : « Achat et conseils en achat d’espaces publicitaires sur tout type de supports pour les opérations de communication de la région Provence-Alpes-Côted’Azur ». La valeur estimée, hors TVA, de l’accord-cadre va de 5,2 millions à 18, 8 millions d’euros, pour une durée de quatre ans. Le montant minimum annuel de commandes sera de 1,3 million hors taxes.
Coutumier du fait Le président PS de la Région va donc faire sa pub avec l’argent du contribuable. Mais il est coutumier du fait : en mars 2008, il avait adressé un appel au président de la République, pour mettre en oeuvre « un conseil permanent des régions méditerranéennes ». L’insertion du laïus dans huit quotidiens avait coûté la modique somme de 219 576 euros.
0 Commentaire(s) - Editer cet article ___________________________________________ Forumdesforums 18/5/2009 http://www.forumdesforums.com/modules/news/article.php?storyid=28680 fdesouche http://www.fdesouche.com/articles/40887 13/5/2009 http://www.fdesouche.com/articles/41215 14/5/2009
L'éditorial de Jean Laurent Bernard
par le rédacteur en chef
15 Mai 2009
bonjour.
L'histoire des distributions de subventions aux associations via le conseil régional dans laquelle apparait le nom de Sylvie Andrieux demande à être confirmée ou infirmée par la justice. Et uniquement par la justice. La députée socialiste, vice-présidente du conseil régional est accusée de largesses clientélistes par d'anciens responsables régionaux. Nous n'en savons pas plus. En revanche cela soulève deux problèmes. Le 1er : pourquoi en parler maintenant ? Dans ce domaine rien n'est jamais dû au hasard. Nous sommes à un an des élections régionales. Tout ce qui pourra contribuer à affaiblir le président sortant sera utilisé. Sylvie Andrieux est proche de Michel Vauzelle. En essayant de la toucher, ses adversaires espèrent atteindre le président Vauzelle. Personne n'a oublié la passe d'armes haineuse et glaciale entre Michel Vauzelle et Jean-Claude Gaudin. Le maire de Marseille, ancien président de la région, a été mis en cause dans la gestion de la Sémader. Société qui a œuvré à la réfection des lycées du temps de Monsieur Gaudin. Lequel a toujours pensé que Michel Vauzelle n'était pas étranger à l'affaire. De là à parler de renvoi d'ascenseur aujourd’hui, il n'y a qu'un pas.
Le deuxième problème, c'est le financement des associations via les subventions données par les mairies, le conseil général ou régional. Pas un élu n'échappe à la pression des responsables d'associations toujours à la recherche d'aides supplémentaires. On sait bien que certaines subventions font l'objet de tractations politiques. Le bénéficiaire étant supposé remercier l'élu donateur. C'est du clientélisme électoral dans lequel gauche et droite se sont retrouvés tout à tour au banc des accusés. De l'enrichissement personnel au financement des partis politiques nous avons eu droit à toute la gamme ces dernières années. Très difficile à prouver, parce que d'une part l'omerta est absolue, tout le monde se tient par la barbichette et d'autre part les élus n'ont ni le temps, ni les moyens de suivre la destination des chèques versées aux associations. Sauf s'ils sont complices.
C'est à la justice de la dire. Et uniquement à elle.
bonne journée.