22 juin 2009 - Le cabinet conseil en management, Valtech Axelboss innove en matière de management de projet à travers le développement de son offre « Agilité ». Les méthodes Agiles sont basées sur les interactions et la collaboration entre les personnes, la culture du résultat et du progrès incrémental, la réactivité et l’acceptation des changements. Cette approche novatrice transforme la gouvernance de projets et s’inscrit comme un cadre ouvert et structuré permettant de réduire les délais et les coûts.
Pionnier de l’Agilité depuis le début des années 2000, le groupe Valtech a accumulé une large expérience de réalisation de projets Agiles dans le domaine des systèmes d’information, avec des résultats mesurés qui démontrent l’efficacité du modèle : accroissement de productivité allant jusqu’à 89%, réduction du nombre de défauts de plus de 50% , maîtrise des budgets et des délais.
Capitalisant sur son expérience, le groupe a fait le constat que les principes Agiles ouvrent la voie à de nouveaux sauts de performance dans de nombreux domaines pour les entreprises, à condition de développer une véritable approche industrielle de l’Agilité. C’est dans ce contexte que Valtech Axelboss a développé son offre sur deux grands axes : l’industrialisation des pratiques Agiles à grande échelle et l’élargissement de l’Agilité à tous les aspects de l’entreprise.
Cette nouvelle offre permet aux entreprises de configurer « sur mesure » un programme de transformation Agile en fonction des enjeux de performance recherchés. L’architecture d’un tel programme peut être structurée sur trois niveaux : la preuve par l’exemple, la transformation de l’organisation et l’optimisation des processus métier.
Une démonstration immédiate
La réalisation de projets de développement en mode Agile permet d’expérimenter la démarche et d’en démontrer rapidement les résultats. Ces projets jouent un rôle démonstrateur : le retour d’expérience crédibilise l’approche et donne la mesure des changements à engager.
Une approche itérative du changement
Afin de traiter un large périmètre de projets en mode Agile, les consultants interviennent sur la structuration de l’organisation. L’approche implique alors une ou plusieurs entités complètes de l’entreprise : le management, les hommes, les processus et l’organisation. La cible est ambitieuse et la feuille de route pour y parvenir est structurée en itérations. Les actions de transformation comprennent la mise en place de nouveau mode de management et de pilotage, la formation, le coaching des équipes, la définition d’un référentiel de processus et de pratiques, la mise en place d’outils collaboratifs et de tableaux de bord, etc. Les progrès sont mesurés en termes de maturité des équipes et de l’organisation d’une part, en termes de performance démontrée dans les projets d’autre part.
Elargissement de l’Agilité aux processus Métier de l’entreprise
Le retour d’expérience des missions montre que l’Agilité s’applique aux activités gérées en mode « projet » ou « programme », en particulier dans les secteurs d’activité qui fonctionnent en mode « gestion par affaire » ou dans les secteurs d’industrie de petite série. L’ambition de l’Agilité s’exprime alors clairement en termes de réduction de temps de cycle et d’optimisation globale des coûts. Les processus concernés par la transformation pourront comprendre : la construction d’un référentiel de performance, la collaboration avec les fournisseurs, la planification et la gestion des capacités, la capitalisation des solutions et la gestion de la diversité.
Benoît Quantin, Directeur associé de Valtech Axelboss ajoute : « Notre retour d’expérience des projets les plus récents axés sur la performance montre qu’il faut se garder de tout dogmatisme et avancer en utilisant simultanément plusieurs leviers de progrès : les relations fournisseurs, la transformation des processus, le Lean Management, l’analyse de la valeur, le potentiel des nouvelles technologies. »
A propos de Valtech Axelboss Valtech Axelboss a pour ambition d’améliorer la performance de l’entreprise, d’imaginer et de développer les avantages compétitifs de demain. Véritable partenaire des entreprises, le cabinet accompagne ses clients dans la concrétisation de leurs projets de transformation : création de nouveaux métiers, évolution des organisations, refonte des processus et des systèmes d’information. Valtech Axelboss, fruit de la fusion d’Axelboss Consultants et du groupe Valtech, est le pôle de conseil en management du Groupe. Valtech Axelboss rassemble aujourd’hui 80 consultants en France et réalise en 2008 un chiffre d’affaires de 15 millions d’Euros.
Pour plus d’informations :
Séverine Picault, Presse & Technologies, Tel : 01 56 56 64 67 ou spicault@pressetech.fr Francois Delage, Valtech Axelboss, Tel : 01 53 57 71 10 ou fdelage@axelboss.com