Il semblerait que l’image de la beauté véhiculée par les marques, les magazines et les podiums soit en pleine évolution. En considérant la pesée des mannequins avant les défilés, la campagne d’affichage ultra violente contre l’anorexie en Italie, la maigreur comme critère de beauté absolue est attaquée de toute part, pour le plus grand plaisir de mes yeux car je ne trouve ces brindilles vraiment pas sexy.
Une autre tendance des marques est de s’adresser plus directement à leurs clientes en prenant des modèles qui leur correspondent au moins en âge, comme Chantelle, dont le coeur de clientèle a autour de 40 ans, avec Stéphanie Seymour, quadragénaire on ne peut plus sexy. Certes, il est possible que Stéphanie (laissez moi l’appeler ainsi, cela me donne l’impression de la connaître) ait eu recours à la chirurgie esthétique, certes elle est d’une beauté rare, mais je considère la décision de Chantelle d’avoir recours à une quadragénaire pulpeuse comme une véritable évolution.
D’une manière différente, Dove engage une réflexion sur la beauté, tant sur le site internet pourtouteslesbeautés.com que dans sa dernière publicité. L’objectif affiché est de décomplexer les femmes et de renforcer leur estime de soi. On peut aussi légitimement penser que le message est : nous vous proposons des produits qui vont vous rendre plus belle, mais soyez consciente que la beauté présentée dans les magazines et les publicités n’existe pas naturellement. Formulé autrement : nous vous vendons des produits de qualité, sans vous promettre des évolutions impossibles comme le font nos concurrents. Un discours qui vise à créer une relation plus étroite avec ses clientes en jouant la carte de la sincérité et en valorisant les clientes en leur disant que la vraie beauté n’est pas sur Photoshop, mais sur leur visage.
Comme des images sont toujours beaucoup marquantes que des mots, je vous laisse visionner leur campagne de publicité ci-dessous :